RELÈVE AVERTIE
Votre savoir financier
Alors que l’inflation sur les prix des produits de consommation courante commence seulement à diminuer, les Canadiens qui empruntent doivent maintenant payer des intérêts plus élevés qu’il y a un an. Dans ce contexte, comment faire pour dégager de la marge de manœuvre financière ? Probablement en affrontant la hausse des taux de la même […]
Le programme de prêts et bourses du Québec comporte des avantages indéniables. Il est pertinent d’explorer ses critères d’admissibilité, puisque l’accès au programme vous permet de diminuer le recours à votre marge de crédit. Voyez à quel moment de votre cheminement en médecine vous pourriez obtenir cette aide financière. L’aide financière aux études pour les […]
Yasmine, résidente en médecine familiale, souhaite commencer à épargner tôt en vue d’acheter une maison. Très prochainement, elle disposera d’une option supplémentaire pour accumuler sa mise de fonds. Le CELIAPP est le nouveau compte enregistré conçu pour encourager l’accès à la propriété. Il permet de cotiser jusqu’à 40 000 $ pour une mise de fonds […]
Si au cours de vos études en médecine vous avez accumulé des dettes, le début de votre pratique est le moment idéal pour bâtir un plan de remboursement.
En moyenne, les jeunes médecins commencent leur carrière avec un endettement de 100 000 $, selon l’Association des facultés de médecine du Canada (AFMC).
De médecin résident (salarié) à médecin en pratique (travailleur autonome), vous n’avez pas seulement changé de statut, vos revenus ont peut-être aussi progressé de façon fulgurante. C’est le temps de modifier vos habitudes d’épargne, en anticipant les acomptes provisionnels, en misant sur la prévoyance financière. Le nouvel enjeu : réussir votre transition sur le plan financier !
Justine termine sa résidence en décembre et envisage de commencer sa pratique d’omnipraticienne dans une autre ville en janvier 2023. Elle ne possède pas d’actifs et a accumulé, durant ses études, une dette de 65 000 $ : 50 000 $ sur une marge de crédit ainsi qu’un prêt étudiant de 15 000 $. Justine […]
Après avoir passé des années à dépenser pour vos études, vous touchez enfin un revenu d’emploi. Commencer à épargner tout de suite ou reporter ce geste à plus tard? Une question qui vaut son pesant d’or.
Les novices en investissement se préoccupent rarement des frais applicables à leurs placements. Et pourtant, cette information revêt une grande importance, car tous frais prélevés sur les investissements grugent leur rendement. Voici les informations essentielles concernant cet aspect souvent négligé.
Le taux marginal d’imposition est un élément-clé en matière d’impôt. On doit en tenir compte pour profiter pleinement des outils fiscaux tels que le REER. Mais savez-vous bien de quoi il retourne ?