Relève Avertie Archive - Fonds FMOQ

RELÈVE AVERTIE

Votre savoir financier

Gérer ses finances personnelles fait partie de notre quotidien. La multitude des véhicules de placement, des produits d’épargne et des sources d’information offre beaucoup d’options à l’investisseur tout en lui complexifiant la tâche.
Après avoir complété l’étape préparatoire au choix de son conseiller financier, vous allez rencontrer votre futur conseiller. Quelles questions devriez-vous lui poser pour vous assurer que cette personne est en mesure de bien vous servir.
La résidence en médecine et le début de pratique apportent un lot de questions financières. Au courant de vos études, vous avez possiblement accumulé des dettes, vous avez peut-être aussi remis à plus tard certains projets de voyage ou d’achat de propriété.
Gérer ses finances personnelles représente tout un défi pour les jeunes médecins, surtout en début de pratique. Le changement de statut entre médecin résident salarié et travailleur autonome peut entraîner un certain nombre de répercussions financières.
Si au cours de vos études en médecine vous avez accumulé des dettes, le début de votre pratique est le moment idéal pour bâtir un plan de remboursement. En moyenne, les jeunes médecins commencent leur carrière avec un endettement de 100 000 $, selon l’Association des facultés de médecine du Canada (AFMC).
De médecin résident (salarié) à médecin en pratique (travailleur autonome), vous n’avez pas seulement changé de statut, vos revenus ont peut-être aussi progressé de façon fulgurante. C’est le temps de modifier vos habitudes d’épargne, en anticipant les acomptes provisionnels, en misant sur la prévoyance financière. Le nouvel enjeu : réussir votre transition sur le plan financier !
Justine termine sa résidence en décembre et envisage de commencer sa pratique d’omnipraticienne dans une autre ville en janvier 2023. Elle ne possède pas d’actifs et a accumulé, durant ses études, une dette de 65 000 $ : 50 000 $ sur une marge de crédit au taux d’intérêt de 3,7 % ainsi qu’un prêt étudiant de 15 000 $ au même […]
Après avoir passé des années à dépenser pour vos études, vous touchez enfin un revenu d’emploi. Commencer à épargner tout de suite ou reporter ce geste à plus tard? Une question qui vaut son pesant d’or.
Les novices en investissement se préoccupent rarement des frais applicables à leurs placements. Et pourtant, cette information revêt une grande importance, car tous frais prélevés sur les investissements grugent leur rendement. Voici les informations essentielles concernant cet aspect souvent négligé.
1 2