/  30 juin 2019

Prélèvements automatisés : une habitude d’épargne payante

Êtes-vous en bonne voie pour atteindre vos objectifs de placement ?

Les spécialistes de la planification financière vous le diront : le temps et l’épargne assidue demeurent vos principaux alliés pour vous constituer un capital de retraite, un fonds d’urgence, une mise de fonds en vue d’acheter une maison ou pour tout autre projet.

Soyons honnêtes, il demeure plus facile de mettre régulièrement de petites sommes de côté que de se départir de plusieurs milliers de dollars une fois l’an. Sans compter que cotiser à la dernière minute ne figure pas parmi les stratégies les plus avantageuses.

intérêts composés

Comparativement à un investissement réalisé en fin d’année, celui effectué périodiquement produit généralement un rendement supérieur puisque le capital fructifie plus longtemps. C’est là que la magie des intérêts composés, soit les intérêts sur vos intérêts, opère.

Prenons l’exemple de deux médecins qui épargnent chacun 26 000 $ par année, pendant 30 ans. En optant pour des versements systématiques toutes les deux semaines,le Dr Martin mettra de côté 44 496 $ de plus que le Dr Robert, et ce, sans effort.

 

Dr Martin Dr Robert
Cotisation
1 000 $ toutes les deux semaines (pour un total de 26 000 $ annuellement)
26 000 $ à la fin de l’année
Rendement annuel composé
5 %
5 %
Valeur du placement après 30 ans
1 771 906 $
1 727 410 $
Écart
44 496 $

 

Coût d’achat moyen

Comme nul ne peut prédire les soubresauts de l’économie, investir régulièrement tout au long de l’année vous permet de bénéficier d’un coût d’achat moyen et surtout de ne pas vous laisser influencer par les aléas des marchés.

Conclusion

En choisissant les prélèvements automatisés, vous investissez en toute tranquillité, sans vous en rendre compte, et votre épargne s’accumule comme vous le souhaitez.

Vous pouvez ainsi aisément vous assurer d’utiliser tous vos droits de cotisation, tant à votre régime enregistré d’épargne-retraite (REER), qu’à votre compte d’épargne libre d’impôt (CELI), ainsi qu’au régime enregistré d’épargne-études (REEE) de vos enfants ou petits-enfants.

Enfin, si vous êtes déjà adepte du service de prélèvements automatisés, vous pourriez revoir à la hausse le montant de vos investissements réguliers afin d’atteindre vos objectifs financiers plus rapidement. Vous ne perdez rien en essayant, car vous pouvez modifier la fréquence et le montant de vos versements en tout temps, au gré des événements qui ponctuent votre vie.

N’hésitez pas à communiquer avec votre conseiller pour mettre en place une stratégie payante.