/  30 septembre 2019

Investissement responsable, une tendance irréversible

Une stratégie payante

La croissance rapide et soutenue de l’investissement responsable témoigne de l’intérêt grandissant pour ce type de placement. En effet, l’édition 2018 du Rapport de tendances de l’investissement responsable canadien de l’Association de l’investissement responsable mentionne que les actifs d’investissement responsable sous gestion ont affiché une croissance de 41,6 % pour la période de 2015 à 2017, et que l’investissement responsable représentait 50,6 % de l’industrie canadienne de l’investissement en 2017, comparativement à 37,8 % en 2015. Quant à l’actif des fonds communs de placement de particuliers issus de l’investissement responsable, il est passé de 8,26 milliards de dollars en 2015 à 11,07 milliards de dollars, soit une augmentation de 34 % en deux ans.

À l’échelle internationale, la plus récente revue biennale de la Global Sustainable Investment Alliance (GSIA) rapporte que les actifs mondiaux d’investissement responsable ont totalisé 30,7 billions de dollars en 2018, soit une augmentation de 34 % par rapport à 2016. Cette année-là, l’actif des stratégies d’investissement responsable frôlait les 23 billions de dollars, soit 26 % de tout l’actif sous gestion, en hausse de 25 % en regard de 2014.

En ce qui concerne la préoccupation, fort légitime d’ailleurs, des investisseurs en matière de rendement, il est démontré que l’investissement responsable n’a rien à envier à l’investissement traditionnel à ce chapitre. Il y a deux ans, le chroniqueur économique François Desjardins signalait que « l’investissement responsable a longtemps été perçu comme un compromis sur les rendements, mais (que) de multiples études effectuées au cours des dernières années montrent une corrélation positive entre les critères ESG et le rendement des entreprises ».

Les faits réfutent la perception erronée selon laquelle l’investissement responsable exige de faire des sacrifices quant aux rendements. Plusieurs données confirment que les sociétés qui prennent en compte les enjeux ESG sont plus efficaces et profitables à long terme. Si davantage d’investisseurs et de gestionnaires intègrent les facteurs ESG dans leurs processus de placement et de gestion du risque, c’est parce que l’investissement responsable constitue une approche payante.

Les caisses de retraite sont d’ailleurs de plus en plus nombreuses à pratiquer l’investissement responsable : elles y voient une valeur ajoutée à la performance financière des entreprises. Au terme d’un sondage réalisé par une grande institution financière canadienne auprès de centaines d’investisseurs institutionnels et d’experts-conseils en placement aux États-Unis, au Canada, en Europe et en Asie, et dont les résultats ont été rendus publics en 2018, il appert que neuf investisseurs institutionnels sur dix dans le monde sont d’avis que les portefeuilles axés sur des critères ESG ont autant, voire plus de chances de générer un bon rendement que leurs équivalents traditionnels.

Un réseau fondé sur la responsabilité, le dialogue, la transparence et l’innovation

Notre Société est membre du Réseau PRI* Québec dont la mission consiste à sensibiliser les investisseurs à l’importance et à la nécessité d’intégrer des considérations ESG dans leurs activités et leurs décisions d’investissement. Pour ce faire, le regroupement prône la mise en commun des expertises de ses membres et le partage de leurs meilleures pratiques en investissement responsable de sorte qu’il soit adopté par un nombre croissant d’acteurs de la finance québécoise.

Instaurés en 2006 par l’Organisation des Nations Unies (ONU), les six PRI ont été rédigés par un groupe international d’investisseurs institutionnels. Ils s’énoncent comme suit :

  1. Nous prendrons en compte les questions environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) dans les processus d’analyse et de décision en matière d’investissement.
  2. Nous serons des investisseurs actifs et prendrons en compte les questions ESG dans nos politiques et pratiques d’actionnaires.
  3. Nous demanderons aux entités dans lesquelles nous investissons de publier des informations appropriées sur les questions ESG.
  4. Nous favoriserons l’acceptation et l’application des Principes auprès des acteurs de la gestion d’actifs.
  5. Nous travaillerons ensemble pour accroître notre efficacité dans l’application des Principes.
  6. Nous rendrons compte individuellement de nos activités et de nos progrès dans l’application des Principes.

Les PRI comptent présentement plus de 1 500 organisations signataires implantées dans près d’une cinquantaine de pays et dont la valeur des actifs sous gestion s’élève à près de 60 trillions de dollars d’actifs.

______
*PRI : Principes pour l’investissement responsable (Principles for Responsible Investment)

L’incitatif à l’achat d’une première propriété

Dans notre Bulletin de mars 2019, nous vous avions parlé de l’Incitatif à l’achat d’une première propriété (IAPP). Annoncé par le gouvernement fédéral dans son budget de mars dernier, ce programme vise à faciliter l’accès...
Lire la suite

Survol des marchés financiers | Fiera Capital – Septembre 2019

Contexte économique Encore une fois ce trimestre, l’actualité politique a fortement influencé la direction des marchés financiers. Les négociations commerciales entre les États-Unis et la Chine ont été au centre des préoccupations. À cet égard,...
Lire la suite