En bref - Septembre 2019 - Fonds FMOQ
 /  30 septembre 2019

En bref – Septembre 2019

Du côté des marchés

Les résultats du troisième trimestre nous amènent à constater que la forte volatilité ne signifie pas nécessairement mauvais rendements. La tolérance au risque des investisseurs a toutefois été souvent mise à rude épreuve, par moments en raison de l’escalade des tensions commerciales entre la Chine et les États-Unis, à d’autres du fait de certains signes pouvant laisser présager la proximité d’une récession. Pensons à l’inversion de la courbe des rendements (alors que les taux à court terme dépassent ceux à plus longue échéance) ou à certaines statistiques démontrant clairement une décroissance du secteur manufacturier à plusieurs endroits sur la planète.

En revanche, l’important secteur des services tient bon, l’emploi va bien, les salaires progressent et la confiance des consommateurs reste toujours au rendez-vous. De plus, les entreprises ont affiché des résultats meilleurs qu’anticipés : elles ont déjoué les pronostics de décroissance en augmentant légèrement leurs profits en dépit des marges bénéficiaires sous pression.

Dans ce contexte, nous croyons qu’il est impératif pour les investisseurs de ne pas céder à la fébrilité ni de modifier leurs placements d’après leurs impulsions (ou les gazouillis de M. Trump). Une bonne discussion avec un conseiller permettant de clarifier les objectifs demeure le meilleur moyen d’assurer une répartition d’actifs adéquate.

Une tradition bien ancrée

De nouveau cette année, nous participerons à toutes les assemblées des associations affiliées à la FMOQ ainsi qu’à tous les congrès de formation continue qui se tiendront cet automne. Au plaisir de vous y rencontrer !

Visites en région

Nous poursuivons avec plaisir notre programme de visites en région destiné aux médecins et à leurs proches de l’extérieur des grands centres de Montréal et Québec. Nos conseillers se déplacent régulièrement pour rencontrer les participants et les médecins qui le souhaitent.

Vous êtes informé à l’avance de la présence du conseiller attitré à votre région, par lettre et par courriel, afin de pouvoir prendre rendez-vous. N’hésitez pas à en tirer profit pour obtenir des recommandations objectives sur vos placements, sans obligation.

Le Salon Vision 2019

Dans le cadre de l’entente de partenariat avec l’Association des optométristes du Québec (AOQ), nous serons présents à la 40e édition du Salon Vision qui se tiendra les 8 et 9 novembre prochain au Palais des congrès de Montréal. Nous apprécions cette occasion privilégiée de rencontrer les membres de l’AOQ et d’échanger avec eux. À bientôt !

Les conférences hiver – printemps 2020

Notre série de soirées-conférences sur divers sujets économiques et financiers revient en force. La nouvelle saison s’amorcera en janvier prochain avec la traditionnelle présentation sur les perspectives économiques. Nous espérons vous accueillir lors de cette première soirée. Le programme complet sera disponible à la fin du mois de novembre.

Si vous ne pouvez pas assister en personne à nos conférences, il vous est toujours possible de les visionner au cours des semaines qui suivent. Vous n’avez qu’à vous rendre sur notre site Internet et à cliquer sur « CyberStudio » dans la section « Se connecter ».

L’enregistrement des conversations téléphoniques

Pour pouvoir prendre vos transactions par téléphone, l’Autorité des marchés financiers (AMF) exige que :

  1. nous nous assurions de votre consentement par le biais d’une entente préalable ; c’est la raison pour laquelle nous vous demandons de remplir et de signer le Formulaire d’autorisation limitée. Vous pouvez vous le procurer auprès de votre conseiller ;
  2. nous mettions en place, sur support électronique ou manuel, des procédés d’enregistrement et de conservation relatifs aux instructions verbales ou écrites données par les clients pour l’exécution des opérations.

Afin d’être en mesure de conserver les instructions verbales de nos clients, nous avons implanté un système d’enregistrement des conversations téléphoniques de nos conseillers. Ce système répond aux exigences réglementaires et nous permet, si nécessaire, de vérifier l’exactitude d’une transaction et de nous assurer en tout temps de la conformité et de la justesse des recommandations formulées par nos conseillers. Bien entendu, ce système contribue aussi à l’amélioration continue de la qualité de notre service à la clientèle.

Les régimes collectifs des Fonds FMOQ

Entrée en vigueur en 2014, la Loi sur les régimes volontaires d’épargne-retraite oblige tous les employeurs de cinq employés et plus à leur offrir un régime d’épargne-retraite avec retenues sur le salaire selon un échéancier strict.

Afin de répondre aux besoins des médecins employeurs, nous avons mis en place trois régimes d’épargne collectifs : le régime volontaire d’épargne-retraite (RVER), le régime enregistré d’épargne-retraite (REER) collectif et le compte d’épargne libre d’impôt (CELI) collectif. Pour plus d’information, nous vous invitons à communiquer avec nous.

Le service de facturation médicale

Un nombre sans cesse croissant de médecins adhèrent à notre service de facturation médicale. Actuellement, près de 700 de vos confrères et consœurs s’en prévalent. Notre approche personnalisée (techniciennes en facturation attitrées), la protection des renseignements, ainsi que les modes de transmission de données adaptés à votre pratique (interface Web avec possibilité d’intégration avec certains DME, transfert sécurisé via espace client et autres) sont souvent cités parmi ses principaux avantages.

Pour plus d’information ou pour obtenir une soumission, n’hésitez pas à communiquer avec nous.

Distribution de fin d’année des revenus et des gains en capital nets

Le cas échéant, les Fonds FMOQ distribueront de nouveau, à la fin de l’année, les revenus et les gains en capital nets. Considérant que les valeurs unitaires des parts des Fonds FMOQ sont établies sur une base quotidienne, les distributions se feront aux dates indiquées dans le tableau ci-dessous.

Les participants qui souhaitent effectuer des transactions avant la distribution de fin d’année pourront le faire chaque jour ouvrable jusqu’à la date limite indiquée dans le même tableau.

Il est à noter que les dates de distribution déterminées permettront aux participants d’effectuer, avant la fin de l’année financière, des transactions sur leurs titres en portefeuille comportant des pertes potentielles, et ce, pour réduire, voire annuler l’impact fiscal des distributions de gains en capital reçues.

Il faut toutefois être vigilant pour ne pas créer une perte apparente. Afin de vous aider dans cette planification fiscale, les montants distribués par part seront disponibles sur notre site Internet dans l’avant-midi du premier jour ouvrable suivant la date de la distribution. Comme toujours, nos conseillers demeurent à votre disposition pour vous aiguiller à cet égard.

Fonds FMOQ Date de la distribution de 2019 Date limite pour transiger avant la distribution de 2019
Revenu mensuel
Obligations canadiennes
Actions canadiennes
Actions internationales
18 décembre 17 décembre
Omnibus
Placement
Équilibré conservateur
20 décembre 19 décembre
Monétaire 31 décembre s.o.

Fonds omniresponsable FMOQ : faire des gains… et une différence

En septembre 2016, nous avons lancé le Fonds omniresponsable FMOQ dont l’objectif consiste à procurer à la fois un revenu raisonnable et une appréciation de capital à long terme, en ayant recours à une approche...
Lire la suite

L’incitatif à l’achat d’une première propriété

Dans notre Bulletin de mars 2019, nous vous avions parlé de l’Incitatif à l’achat d’une première propriété (IAPP). Annoncé par le gouvernement fédéral dans son budget de mars dernier, ce programme vise à faciliter l’accès...
Lire la suite