/  30 juin 2021

En bref – Juin 2021

Du côté des marchés

Pas besoin de suivre assidument l’actualité financière et économique pour remarquer que le mot « inflation » est sur toutes les lèvres. Nous y consacrons d’ailleurs un plein article un peu plus loin dans ce bulletin. En mars dernier, on notait déjà un redressement de la courbe des taux d’intérêt dû à une recrudescence de l’inflation anticipée et cela expliquait la baisse de 5 % de la valeur du principal indice obligataire canadien au premier trimestre 2021.

Malgré tout ce qui s’est dit et écrit depuis ce temps au sujet d’une hausse généralisée des prix, les marchés obligataires ne semblent pas trop inquiétés puisque les taux d’intérêt ont même légèrement baissé au deuxième trimestre. L’inflation serait donc « transitoire » et s’expliquerait par plusieurs facteurs temporaires dont le principal est la réouverture de l’économie post-pandémie. Comme vous vous en doutez, la chaîne d’approvisionnement mondiale n’est pas encore pleinement rétablie puisque la vaccination est plutôt inégale à l’échelle de la planète et que la COVID-19 affecte encore beaucoup certains endroits du globe.

Pour revenir aux taux d’intérêt, ajoutons qu’à sa rencontre du 16 juin dernier, la Réserve fédérale américaine nous indiquait vouloir hausser son taux directeur de 0,50 %… d’ici la fin 2023 ! Ce n’est donc rien de très significatif, mais c’est tout de même une année avant les anciennes prévisions. Et tout porte à croire que les injections de liquidités seront revues à la baisse d’ici là.

Pendant que toute l’attention était tournée vers l’inflation et les taux d’intérêt, les marchés boursiers ont continué à croître au cours des trois derniers mois, poussés vers de nouveaux sommets historiques grâce à des hausses de profits plus élevées qu’attendu et par l’espoir que nous connaîtrons quelques trimestres de forte croissance économique. Dans cet environnement favorable, les Fonds FMOQ affichent des résultats très enviables à la mi-année.

Le cap d’Un milliard d’actifs en Gestion privée

Au 31 mai dernier, la valeur des actifs de notre service de gestion privée de portefeuille dépassait le cap du 1 milliard de dollars. Sincères remerciements à notre précieuse clientèle pour cette marque de confiance. Notre équipe s’engage à faire tout en son pouvoir pour demeurer à la hauteur de vos attentes.

Vers un retour en présentiel

En vertu des directives gouvernementales, nous amorçons, dès juillet, notre retour progressif au bureau. Au cours de l’automne, tous nos employés travailleront à temps plein dans nos locaux. Vous pouvez dès maintenant rencontrer votre conseiller à l’endroit et selon l’horaire qui vous convient le mieux. La visioconférence que plusieurs ont expérimentée au cours de la pandémie demeurera sans équivoque un outil additionnel de communication. Nous sommes entièrement à votre service.

Informations semestrielles sur les Fonds FMOQ

Les États financiers intermédiaires, le Rapport de la direction sur les rendements et l’Aperçu des Fonds FMOQ pour l’exercice se terminant le 30 juin 2021 seront disponibles au cours de l’été. Des dispositions réglementaires permettent de les expédier uniquement aux participants qui en font la demande. Si vous n’avez pas déjà signifié votre intérêt à les recevoir, vous pouvez le faire dès maintenant en communiquant avec nous. Nous vous rappelons que ces documents seront accessibles, dès qu’ils seront disponibles (en août), dans notre site Internet et celui des Autorités canadiennes en valeurs mobilières (www.sedar.com). Nous vous invitons à en prendre connaissance et, le cas échéant, à nous faire part de vos questions et commentaires.

Votre profil d’investisseur

Depuis plusieurs années déjà, nous utilisons un questionnaire afin d’établir votre profil d’investisseur. Ce document nous permet, entre autres, de déterminer votre horizon de placement et votre tolérance au risque. Grâce à cet outil, nous pouvons, d’une part, nous assurer que vos portefeuilles correspondent au niveau de risque que vous êtes en mesure d’assumer et, d’autre part, établir avec vous une stratégie de placement correspondant parfaitement à votre situation. En période de grandes fluctuations des marchés, il est important d’avoir un profil en parfaite adéquation avec votre situation.

En revanche, il ne faut pas céder à la tentation d’ajuster votre profil d’investisseur en fonction des aléas des marchés. Plusieurs investisseurs ont un profil audacieux en période haussière des marchés et deviennent conservateurs lorsque ces derniers subissent une correction. De tels changements influencés par les tendances des marchés s’avèrent parfois très coûteux, car les ajustements de portefeuille qui en découlent vont nécessairement à l’encontre de la maxime qui dit que l’on doit acheter « bas » et vendre « haut ». L’établissement de son profil d’investisseur permet de conserver une vision à long terme et de laisser l’émotivité de côté.

Votre relevé de placement au 30 juin présente le profil d’investisseur pour chacun de vos portefeuilles, en regard de leur répartition d’actifs. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces renseignements et à communiquer avec votre conseiller pour lui faire part de tout changement dans votre situation

financière pouvant nécessiter la révision de vos profils d’investisseur. Sachez par ailleurs qu’avec les fluctuations des marchés observées depuis un an, il est possible que vos portefeuilles se soient éloignés d’eux-mêmes de votre répartition cible. Nous vous remercions à l’avance de votre collaboration dans le cadre de cette démarche.

Une deuxième opinion est toujours bienvenue

Au cours de la dernière année, plusieurs personnes se sont prévalues de notre service de deuxième avis sur les investissements. Dans ce cadre, nous comparons aux marchés les placements que vous détenez dans d’autres institutions financières et vous formulons un avis objectif sur ceux-ci. Bien que plusieurs sont ressortis de l’expérience rassurés, certains ont eu de nombreuses surprises sur la composition, les rendements, la répartition et les frais de leurs portefeuilles. Gratuit, ce service vous est offert sans obligation. À vous d’en profiter.

La cause des médecins en difficulté

À défaut de contribuer au traditionnel tournoi de golf des Fédérations médicales au profit du programme d’aide aux médecins du Québec (PAMQ), nos sociétés sont fières de soutenir cette cause par un généreux don à la Fondation du PAMQ.

Tournée des associations affiliées à la FMOQ

Si la situation le permet, comme par les années avant la pandémie, nous serons présents aux diverses assemblées des associations affiliées à la FMOQ l’automne prochain. Cette tournée constitue pour nous une occasion privilégiée de vous rencontrer et de nous familiariser avec les préoccupations des membres de la Fédération. Nous anticipons le plaisir de vous y voir en personne.

La confidentialité de vos données

L’ensemble des données contenues dans les dossiers, physiques et électroniques, de nos participants sont traitées en toute confidentialité. Nous attachons une attention particulière à la sécurité de ces informations et seules les personnes autorisées y ont accès.

Nous tenons également à vous rappeler qu’en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé, vous avez le droit de consulter les renseignements personnels vous concernant et, si vous le désirez, d’en obtenir une copie. Vous pouvez également corriger votre dossier, le compléter ou encore faire retirer votre nom de nos listes de sollicitation.

Déménagement ou changement de coordonnées ?

Si vous avez déménagé, changé d’adresse courriel ou effectué toute autre modification à vos coordonnées person­nelles, pensez à nous en faire part. Il suffit de nous téléphoner ou de nous envoyer un message électronique sécurisé via votre espace client. Vous pouvez également nous faire parvenir une note à cet effet par la poste. Cette dernière doit contenir vos anciennes et vos nouvelles coordonnées, en plus d’être signée.

Il y va de votre intérêt, car la Loi sur le Curateur public nous oblige à remettre à Revenu Québec toutes les sommes non réclamées après un délai prescrit.

Bonnes vacances

Nous profitons de l’occasion pour vous souhaiter d’excellentes vacances. Nous vous invitons à profiter de cette période d’accalmie pour prendre rendez-vous avec votre conseiller et réviser vos portefeuilles.

Pendant toute la saison estivale, nos bureaux demeurent ouverts selon l’horaire régulier, soit de 8 h 30 à 16 h 30, du lundi au vendredi.

Budget fédéral du 19 avril 2021 – Mesures visant les individus

Bonification de la Sécurité de vieillesse Tous les prestataires de la Sécurité de la vieillesse (SV) âgés de 75 ans ou plus en juin 2022 recevront un montant additionnel de 500 $. Ce paiement unique,...
Lire la suite

L’inflation en cette crise pandémique – menace ou opportunité ?

Dans un discours prononcé en 2017 sur les fondements de l’inflation fondamentale, le sous-gouverneur de la Banque du Canada, Lawrence L. Schembri, rappelait que « l’inflation est simplement une hausse généralisée du prix moyen des biens...
Lire la suite