En bref – Décembre 2020 - Fonds FMOQ - Fonds FMOQ
 /  11 décembre 2020

En bref – Décembre 2020

Du côté des marchés

À l’image de l’année 2020, l’économie et les marchés financiers se sont comportés de façon inattendue. Le dernier trimestre a fourni son lot d’émotions, notamment en débutant avec beaucoup d’appréhension quant à l’issue de l’élection présidentielle américaine. Les résultats ont finalement plu et rassuré, le nouveau président démocrate étant susceptible d’amener beaucoup plus de prévisibilité et d’instaurer un meilleur climat dans les relations avec ses principaux partenaires commerciaux, en particulier la Chine. Les observateurs et les analystes s’attendent à de généreux plans de dépenses afin de relancer l’économie. En y ajoutant quelques bonnes nouvelles, dont l’arrivée imminente de vaccins efficaces contre la COVID-19, la table était mise pour un mois de novembre record durant lequel les indices boursiers ont explosé dans une proportion d’environ 10 %. Comme on assistait en même temps à une aggravation de la pandémie et à un confinement partiel de plusieurs secteurs, certains experts ont conclu à une déconnexion totale avec l’économie réelle. Comme toujours, les Bourses tentent de devancer l’économie. Puisque la fin de la crise sanitaire est désormais envisageable, et vu que la croissance économique des deux prochaines années devrait être grandement facilitée par des politiques monétaires et budgétaires très accommodantes, la remontée des Bourses vers de nouveaux sommets s’explique.

Il faut donc saluer la bonne performance des Fonds FMOQ en cette année exceptionnelle, et demeurer néanmoins vigilants, car un retour à la volatilité des marchés est toujours possible, d’autant plus que ces derniers commencent à frôler la surévaluation. Un boom économique post-pandémie viendrait toutefois justifier la remontée de 2020.

Une année très particulière s’achève

Pour la première fois, les sociétés Fonds FMOQ ont versé, le 15 septembre dernier, une ristourne à leurs clients détenteurs de parts de Fonds FMOQ. Comme vous pourrez le constater à l’examen de votre relevé de placement, cette ristourne, basée sur votre détention moyenne de Fonds FMOQ au cours des douze derniers mois, a été réinvestie directement dans vos Fonds.

Comme nous souhaitons faire de cette première une pratique annuelle, le meilleur moyen de tirer le maximum de cette nouvelle politique consiste à privilégier les Fonds FMOQ dans vos choix d’investissement.

Bien que chaque année amène son lot d’imprévus, 2020 aura certainement battu plusieurs records à ce chapitre ! Tout comme l’ensemble de la planète, nous nous sommes adaptés à cette réalité et avons ajusté nos méthodes de travail en conséquence afin de continuer à vous servir en mettant l’accent sur le professionnalisme, la qualité et l’efficacité. Nous espérons sincèrement avoir atteint notre objectif et remercions tous nos clients de leur confiance renouvelée durant cette année très particulière.

Un accueil chaleureux

Nous avons participé, en mode virtuel, à des assemblées annuelles ou d’information de la presque totalité des associations affiliées à la FMOQ. Même si nous n’avons pas eu le plaisir de rencontrer personnellement les participants, nous avons quand même pu vous communiquer les toutes dernières nouvelles nous concernant et vous réitérer notre entière disponibilité pour vous servir de la façon la plus appropriée, compte tenu des circonstances. Nous remercions les exécutifs des associations de l’opportunité qu’ils nous ont offerte pour présenter nos services. Nous espérons vous rencontrer en personne l’an prochain.

Salon Vision

En vertu de l’entente de partenariat conclue avec l’Association des optométristes du Québec, nous avons participé à l’édition virtuelle du Salon Vision 2020 et nous tenons à remercier les participants qui ont visité notre kiosque virtuel. Au plaisir de vous voir en personne l’an prochain !

Période REER 2020 – CELI 2021

Le début d’année est une période particulièrement propice pour porter attention au REER et au CELI, et nous sommes là pour vous faciliter la tâche. Dans ce numéro, la chronique à la page 7 traite de ce sujet. Nous vous invitons à en prendre connaissance, car elle contient tous les renseignements pertinents pour vous aider à tirer pleinement profit de ces deux importants outils de planification financière.

Honoraires de gestion et ratio des frais de gestion Fonds FMOQ

Lors de sa réunion du 15 décembre dernier, le Conseil d’administration de Société de gérance des Fonds FMOQ inc. a décidé de maintenir les frais de gestion des Fonds FMOQ à leur niveau actuel, en 2021. Bien que cette décision relative aux frais doive être confirmée à chaque début d’année, le Conseil entend les maintenir à ce niveau tant et aussi longtemps que cela sera possible. À cet égard, il va sans dire que la croissance régulière des Fonds FMOQ facilite grandement la tâche du Conseil, d’où l’intérêt de recommander à vos collègues de souscrire aux Fonds FMOQ. En effet, plus ils croissent, plus l’ensemble des participants en profitent.

Comme l’indique le tableau ci-dessous, les frais de gestion et le ratio des frais de gestion des Fonds FMOQ demeureront inchangés en 2021.

Par ailleurs, le Conseil d’administration a adopté cette année une politique de ristourne annuelle aux détenteurs des Fonds FMOQ et des Fonds gestion privée FMOQ (à l’exclusion du Fonds monétaire FMOQ). Le taux de distribution est appliqué à la moyenne des valeurs marchandes des Fonds admissibles détenus à la fin de chacun des douze mois précédant la date de distribution. Voilà une autre raison de vous prévaloir des Fonds FMOQ.

Fonds FMOQ
Frais de gestion
Ratio des frais de gestion*
Monétaire
0,40 % (maximum 50 % des revenus générés par le Fonds)
0,46 % (0,27 % en date du 31 décembre en fonction de la politique du maximum établi à 50 % des revenus générés par le Fonds)
Tous les autres
0,95%
1,09%

*La différence entre les frais de gestion et le ratio des frais de gestion provient exclusivement des taxes applicables. Contrairement à la presque totalité des autres fonds communs de placement, aucuns autres frais (gardien des valeurs, auditeur, légaux, etc.) ne sont imputés directement aux Fonds FMOQ.

 

Documents d’information Fonds FMOQ

Nous vous rappelons que tous les documents réglementaires sur les Fonds FMOQ sont déposés dans notre site au fur et à mesure de leur production. Nous joignons tout de même à ce numéro un carton-réponse destiné à confirmer votre intérêt à les recevoir par la poste ou par courriel.

Taux de distribution du Fonds revenu mensuel FMOQ pour 2021

Pour l’année 2021, le taux de distribution mensuelle du Fonds revenu mensuel FMOQ demeurera à 2,50 ¢ par part 0,30 $ par année), soit l’équivalent de 2,9 % en fonction de la valeur de la part au 31 décembre 2020.

Soirées-conférences 2021

Normalement, le numéro de décembre vous informe des conférences à venir. Malheureusement, à l’instar du programme de cette année que la crise sanitaire nous a contraints à annuler inopinément, celui de 2021 ne pourra pas être tenu.

Toutefois, nous avons pris la décision de continuer à vous informer de l’évolution de l’économie et des marchés en tenant, en mode virtuel, notre traditionnelle conférence sur les perspectives économiques. Notre conférencier, M. David Dupuis, économiste et chargé de cours à l’Université de Sherbrooke, sera de nouveau parmi nous. Nous vous donnons donc rendez-vous sur la plateforme Zoom le 28 janvier 2021 à 19 h. Inscrivez-vous en cliquant sur l’onglet Soirées-conférences de la section Nos activités / Ateliers et conférences de notre site Internet.

Un deuxième avis sur vos investissements

Nos conseillers peuvent analyser votre portefeuille de placements et vous faire des recommandations, et ce, sans aucuns frais ni engagement de votre part. N’étant pas rémunérés à commission, ils vous prodiguent des conseils objectifs. En raison de la pandémie de la COVID-19, nos professionnels sont disponibles pour échanger avec vous par téléphone ou en visioconférence. Lorsque les conditions le permettront, vous pourrez de nouveau les rencontrer en personne au moment et à l’endroit qui vous conviennent le mieux.

Un service de facturation médicale en forte demande

En 2020, le marché des services de facturation médicale a connu de nombreux bouleversements (acquisition, regroupement, etc.). De l’avis de nombreux clients accueillis au cours de l’année, ces changements n’ont pas généré pour autant une meilleure qualité de service. Nous sommes donc heureux et fiers d’avoir mis sur pied, il y a plus de huit ans maintenant, un service efficace et fiable qui ne cesse de gagner en popularité. Plus de 800 médecins peuvent d’ailleurs en témoigner. N’hésitez pas à faire appel à nous, nous sommes là pour vous servir.

Bienvenue à nos nouveaux collègues

Nous profitons de la fin de l’année pour saluer les nouveaux employés qui se sont joints à l’équipe Fonds FMOQ au cours des douze derniers mois. Nous soulignons donc, en ordre alphabétique, l’arrivée de cinq techniciennes et d’un technicien en facturation médicale, soit :

  • Valerian Badan
  • Lucie Beauchesne
  • Nacéra Cherbal
  • Jessica Mendes
  • Ana Lucia Sousa
  • Aliona Triboi

Comme tous les autres employés des Fonds FMOQ, ils sont déterminés à vous offrir des services de la plus haute qualité.

Félicitations !

Nous souhaitons féliciter nos employés qui ont acquis des titres professionnels supplémentaires durant l’année qui s’achève.

Ainsi, Maria-Teresa Giurleo, Responsable du développement des affaires et du service à la clientèle – Ouest du Québec, a obtenu un titre de gestionnaire de placements agréée (CIMMD), attestant des connaissances et des habiletés approfondies pour évaluer et gérer tous les aspects d’un portefeuille de placements d’un client.

Aussi, William Thibodeau-Gagnon, Gestionnaire de portefeuille – Gestion privée, a réussi les examens et autres exigences menant au titre de CFA, lequel représente le titre le plus reconnu du secteur de la finance.

Nous sommes heureux de pouvoir mettre à votre service les compétences et l’expertise pointue dont attestent ces titres.

Au revoir à un collègue estimé

Paul Angers, courtier attitré de Valeurs mobilières Banque Laurentienne, a décidé de prendre sa retraite. Membre de l’équipe depuis 2003, il a toujours livré un service professionnel et attentionné dont plusieurs clients nous ont témoigné. Nous exprimons à Paul notre plus profonde reconnaissance pour sa contribution à l’essor de notre société et lui souhaitons une longue et heureuse retraite.
Pour vos besoins de courtage en valeurs mobilières, nous vous invitons à prendre contact avec nos conseillers.

Bonne année 2021

Nous vous présentons, à vous et à tous ceux qui vous sont chers, nos vœux les plus chaleureux pour un temps des Fêtes agréable et une nouvelle année à l’enseigne de la santé, de l’espoir et de la prospérité.

L’importance de contrôler ses frais de gestion

Peu importe le mode de gestion utilisé par l’épargnant, investir n’est pas gratuit. Qu’il s’agisse des frais de gestion ou d’exploitation prélevés par un fonds commun de placement, des commissions et autres frais administratifs versés...
Lire la suite

Énoncé économique du gouvernement fédéral

Dans le cadre de son Énoncé économique du 30 novembre 2020, la ministre fédérale des Finances Chrystia Freeland a annoncé certaines mesures temporaires d’aide financière aux Canadiens en raison des incidences de la COVID-19. Allocation...
Lire la suite