/  08 décembre 2020

Capsule REER – CELI

Votre REER Votre CELI
Plafond de cotisation en 2020 : 27 230 $
(pour un revenu admissible de 151 278 $ et plus)Plafond de cotisation en 2021 : 27 830 $
(pour un revenu admissible de 154 611 $ et plus)Date limite de cotisation : le 1er mars 2021 afin de profiter de la déduction pour l’année fiscale 2020. Les droits non utilisés seront reportés aux années ultérieures.
Droits de cotisation en 2021 : 6 000 $

Droits de cotisation cumulatifs depuis 2009 : 75 500 $

Date limite de cotisation : aucune. Puisque les contributions au CELI ne sont pas déductibles d’impôt, vous pouvez cotiser à n’importe quel moment de l’année. Vos droits de cotisation vous sont accordés le 1er janvier de chaque année.

 

Quel est le meilleur moment dans l’année pour cotiser ?

Cotiser le plein montant REER et CELI dès l’octroi des nouveaux droits de cotisation constitue souvent une bonne décision financière, car en investissant en début d’année, vous laissez votre épargne fructifier plus longtemps à l’abri de l’impôt, tout en profitant de la magie des intérêts composés.

Cette option ne convient toutefois pas à tous, car elle exige de disposer de liquidités suffisantes pour effectuer sa contribution d’un coup et de faire preuve de fermeté pour investir peu importe la situation. Si vous attendez le « bon moment », vous risquez de repousser votre cotisation et de perdre tout l’avantage de cette tactique d’investissement.

Voilà pourquoi il est souvent plus facile d’atteindre ses objectifs en adoptant une épargne automatisée. Vous déterminez à l’avance le montant et la fréquence de vos prélèvements réguliers pour maximiser vos cotisations dans le respect de votre budget, sans vous soucier des aléas des marchés. Cette discipline d’épargne procure également une tranquillité d’esprit, car vos achats sont répartis sur l’année, ce qui fait que votre coût moyen d’acquisition reflète l’ensemble des hauts et des bas des marchés.

 

Comment instaurer un plan d’épargne automatique ?

Avant d’automatiser vos cotisations, il est toujours recommandé d’élaborer votre stratégie d’épargne avec l’aide de votre conseiller. Ainsi, vous cernez vos objectifs financiers et les moyens d’y parvenir, par exemple le choix de régimes et la sélection des meilleurs produits d’investissement pour vous. Par la suite, vous déterminez le montant et la fréquence de vos cotisations dans le respect de votre budget. Sachez qu’une fois le plan de prélèvements automatiques instauré, vous pouvez, à tout moment, modifier le montant la fréquence ou la répartition de vos cotisations ou encore les suspendre.

Nous vous encourageons fortement à communiquer avec votre conseiller pour mettre en place votre plan d’épargne ou le réviser en tenant compte des nouveaux plafonds.

Pour plus d’information sur le fonctionnement des deux régimes, consultez notre récent article sur le sujet paru dans Le Médecin du Québec, janvier 2021.

CYBERSÉCURITÉ plus important que jamais

Les techniques utilisées par les fraudeurs et arnaqueurs en ligne se multiplient et se raffinent sans cesse. La cybersécurité de nos systèmes demeure notre priorité ; et nous déployons constamment de nouveaux moyens pour contrer ces...
Lire la suite