CYBERSÉCURITÉ plus important que jamais - Fonds FMOQ - Fonds FMOQ
 /  07 décembre 2020

CYBERSÉCURITÉ plus important que jamais

Les techniques utilisées par les fraudeurs et arnaqueurs en ligne se multiplient et se raffinent sans cesse. La cybersécurité de nos systèmes demeure notre priorité ; et nous déployons constamment de nouveaux moyens pour contrer ces menaces. Sans détailler l’ensemble des mesures mises en place, nous souhaitons porter à votre attention celles en lien avec la façon de communiquer avec nous et d’accéder à vos informations.

Communication par courriel

Nous avons installé un nouveau système d’analyse des courriels entrants en fonction de leur provenance, de leur contenu et de leur dangerosité. À la suite de cette analyse, le courriel peut être distribué, mis en quarantaine ou refusé. Ainsi, des courriels contenant des pièces jointes ou des hyperliens non conformes en provenance d’un expéditeur non préalablement autorisé sont, à tout le moins, mis en quarantaine dans l’attente d’une autorisation manuelle. Pour ne pas retarder la remise de votre courriel, assurez-vous que vos pièces jointes sont en format PDF et que votre courriel ne contient aucun hyperlien. De tels hyperliens sont souvent dissimulés dans une signature corporative. Nous vous prions également de transmettre cette information à vos professionnels (comptable, notaire ou autres) lorsque vous leur demandez de communiquer avec nous.

Veuillez noter qu’il est en tout temps préférable de communiquer avec votre conseiller via votre espace client sécurisé, en cliquant sur l’onglet « Message ou transfert sécurisé ». Cette fonctionnalité assure un échange d’information et de fichiers en toute sécurité.

Renforcement de votre mot de passe d’accès à votre compte

Nous avons introduit les exigences, déjà largement utilisées dans le cyberespace, quant à la composition des mots de passe robustes. Dès maintenant, si vous modifiez votre mot de passe, celui-ci doit comprendre entre 8 et 20 caractères et contenir au moins une lettre majuscule, une lettre minuscule, un chiffre, ainsi qu’un des caractères spéciaux suivants : /, $, %, ?, *, , +, =, ^, !, @, \, #.

Nous vous recommandons de renforcer, dès maintenant, votre mot de passe en cliquant sur l’icône présentant un cadenas dans votre espace client sécurisé ; un mot de passe qui ne correspond pas aux nouveaux critères deviendra non valide dans quelques mois.

Dans le même but de sécuriser davantage vos données personnelles, nous ajouterons, au cours de 2021, une seconde étape de validation pour l’accès à votre compte. Nous vous en informerons au moment opportun.

Authentification supplémentaire lors des conversations téléphoniques

De plus, afin de valider votre identité lorsque vous communiquez avec nous par téléphone, nous mettrons en place des moyens de vérification supplémentaires (ex. : mot de passe, envoi d’un code par courriel ou par texto, etc.). Cette mesure sera implantée pour l’ensemble de nos services au courant de l’année.

Bien que ces nouvelles mesures puissent paraître contraignantes, elles sont requises pour la sécurité et la protection de vos données et de nos systèmes.

Poursuivons notre virage vert

Dans le cadre de notre initiative visant à réduire notre empreinte environnementale, vous avez été nombreux à vous désabonner de la version papier de vos relevés. Nous sommes fiers de votre forte adhésion à cette...
Lire la suite