/  19 décembre 2001

Une stratégie de placement REER

Chaque individu est différent ; sa situation financière et personnelle et sa tolérance lui permettent de prendre plus ou moins de risques dans la gestion de ses placements en vue de la retraite. Nous proposons, dans le présent bulletin, trois différentes répartitions pour un portefeuille REER, chacune répondant à un profil d’investissement particulier que nous avons appelé : niveau de risque faible, moyen et élevé.

Remplissez le questionnaire ci-dessous et vous serez en mesure de connaître la composition de portefeuille adaptée à votre profil financier personnel. Trimestriellement, dans ce bulletin qui est expédié avec les relevés de placement à tous les détenteurs de Fonds FMOQ, vous trouverez une suggestion de répartition à long terme.

Je prévois avoir besoin de ce capital ou des revenus qu’il produira dans un horizon de temps de :

a) 2 ans et moins (0 point)
b) plus de 2 ans, mais moins de 5 ans (350 points)
c) plus de 5 ans, mais moins de 10 ans (700 points)
d) plus de 10 ans (775 points)

J’envisage prendre ma retraite dans :

a) déjà retraité (0 point)
b) 2 ans et moins (5 points)
c) plus de 2 ans, mais moins de 5ans (50 points)
d) plus de 5 ans, mais moins de 10 ans (100 points)
e) plus de 10 ans (125 points)

Le capital investi totalise :

a) moins de 50 000 $ (0 point)
b) entre 50 000 $ et 499 999 $ (100 points)
c) 500 000 $ ET PLUS (150 points)

Même si le rendement global produit par ce capital était négatif sur une période de un an, je ne paniquerais pas et je m’en tiendrais à ma stratégie initiale :

a) totalement en accord (200 points)
b) indécis (50 points)
c) totalement en désaccord (0 point)

Je couvrirai mes dépenses courantes sans utiliser le capital ou les intérêts produits :

a) oui (100 points)
b) indécis (25 points)
c) non (0 point)

Ma situation financière générale me permet d’assumer un niveau de risque plus élevé sans que ma stabilité financière soit compromise :

a) oui (100 points)
b) indécis (25 points)
c) non (0 point)

Le capital investi représente moins de 25 % de mon avoir total :

a) oui (100 points)
b) plus ou moins 25 % (25 points)
c) non (0 point)

Résultats
Si le total de vos points se situe :

À 800 ou moins
L’analyse de vos objectifs de placement pour le capital investi indique un horizon de placement à court terme. Il y aurait lieu de prendre contact avec un conseiller de la société Les Fonds d’investissement FMOQ inc. afin d’établir une stratégie de placement particulière pour ce capital. Votre horizon de placement exige sûrement une combinaison de placements comprenant une grande portion de liquidités et des placements à revenus fixes.

Entre 801 et 1 050
Bien que l’analyse de vos objectifs de placement pour le capital investi indique un horizon de placement de cinq ans et plus, votre tolérance au risque ainsi que votre situation financière et personnelle exigent un portefeuille à risque faible. La répartition de ” risque faible ” que nous vous proposons, qui comporte une forte proportion de titres
à revenus fixes et d’encaisses, correspondra à votre profil financier personnel. L’objectif de cette suggestion de répartition est d’obtenir le meilleur rendement possible en visant une protection maximum du capital.

Entre 1 051 et 1 350
L’analyse de vos objectifs de placement pour le capital investi indique un horizon de placement de cinq ans et plus. Votre tolérance au risque ou votre situation financière
et personnelle permettent un portefeuille à risque moyen. La répartition de ” risque moyen “, constituée d’une bonne proportion de titres de croissance et d’une base de titres
à revenus fixes, est tout indiquée compte tenu de votre profil financier. L’objectif de cette suggestion de répartition est de produire la meilleure croissance possible de l’investissement sur un horizon de placement de cinq ans tout en visant une protection relative du capital.

Si votre portefeuille est inférieur à 50 000 $, le Fonds omnibus FMOQ est tout indiqué puisque sa répartition est diversifiée en fonction d’un risque moyen.

À plus de 1 350
L’analyse de vos objectifs de placement pour le capital investi indique un horizon de placement, une tolérance au risque ainsi qu’une situation financière et personnelle permettant un portefeuille à risque élevé. La répartition de ” risque élevé ” proposée, érigée autour d’une forte proportion de titres de croissance à long terme, correspondra à votre profil financier. L’objectif de cette suggestion de répartition est de maximiser la croissance du capital à long terme.

Si votre portefeuille est inférieur à 50 000 $, les Fonds équilibré et de placement FMOQ sont tout indiqués pour le type d’investisseur que vous êtes.

Mise en garde
Ce test vise uniquement à mieux vous situer par rapport aux répartitions que nous vous proposons depuis quelques années déjà. Il se fonde sur les différentes situations les plus fréquemment rencontrées. Le capital investi, la composition de vos autres éléments d’actif ou certaines particularités de votre situation financière ou personnelle peuvent nécessiter une stratégie de répartition plus personnalisée. N’hésitez pas à communiquer avec votre conseiller pour en discuter. adaptée à votre profil financier