/  19 juillet 1999

Une stratégie de placement REER adaptée à votre profil financier – II

Le mois dernier, dans cette chronique, nous vous avons proposé un test afin de déterminer la répartition de portefeuille REER la mieux adapté à votre situation financière et personnelle. Tel que mentionné, les Fonds FMOQ suggèrent depuis quelques années, trois différentes répartitions de portefeuille REER entre les différents Fonds FMOQ appelées : risque FAIBLE, MOYEN et ÉLEVÉ.

Dans le dernier le bulletin trimestrielle INFORMATION FINANCIÈRE, les répartitions de portefeuille suivantes étaient proposées :

Ces répartitions de portefeuille, bien que révisées continuellement en fonction de l’évolution des marchés, sont basées sur un horizon de placement à long terme; il est donc possible qu’elles demeurent inchangées pendant quelques trimestres consécutifs. Compte tenu que ces répartitions sont composées à l’aide des divers Fonds FMOQ, lesquels comprennent diverses catégories d’actifs, vous trouverez ci-dessous la composition des diverses suggestions de répartition entre les diverses catégories d’actifs, ainsi qu’un rappel des objectifs de placement de chacune.

La suggestion de répartition de « RISQUE FAIBLE » proposée par Les Fonds d’investissement FMOQ inc., comporte une forte proportion de titres à revenus fixes et d’encaisse (66 %) assurant ainsi une protection maximum du capital. Le solde est investi en actions canadiennes et internationale (34 %) afin de générer le meilleur rendement possible à long terme.

La suggestion de répartition de « RISQUE MOYEN » proposée par Les Fonds d’investissement FMOQ inc., constituée d’une bonne proportion d’actions canadiennes et internationales (62 %) et d’une base de titres à revenus fixes (38 %), vise à produire le meilleur rendement possible tout en assurant une protection du capital sur un horizon de placement de cinq ans.

La suggestion de répartition de « RISQUE ÉLEVÉ » proposée par Les Fonds d’investissement FMOQ inc., est érigée autour d’une forte proportion d’actions canadiennes et internationales (75 %) afin de maximiser le rendement du portefeuille à long terme.

Nous espérons que ces informations jointes au test présenté le mois passé vous ont permis de mieux connaître votre profil d’investisseur et les répartitions de portefeuille que Les Fonds d’investissement FMOQ inc. vous propose pour chacun d’eux. Nous vous rappelons que cet exercice est basé sur les différentes situations rencontrées le plus fréquemment et que le capital investi, la composition de vos autres actifs ou certaines particularités de votre situation financière ou personnelle peuvent nécessiter une stratégie de répartition personnalisée. N’hésitez pas à communiquer avec votre conseiller de Les Fonds d’investissement FMOQ inc. pour obtenir plus d’informations ou en discuter.

Faites nous part de vos questions, de vos sujets d’intérêt et de vos commentaires, il nous fera plaisir de vous répondre.