/  19 mars 2003

Un retour aux sources pour le Fonds omnibus FMOQ

Le Fonds omnibus FMOQ a été créé en 1979 afin d’offrir aux médecins omnipraticiens une opportunité d’investissement ou d’épargne en vue de leur retraite. Le Fonds a toujours été perçu comme un fonds commun de placement diversifié de type conservateur. Cette perception n’était pas le fruit du hasard. En effet, les gestionnaires ont longtemps suivi la politique de placement initiale qui s’apparentait à celle d’une caisse de retraite privée. De plus, les actions de société détenues dans le portefeuille du Fonds ont représenté, pendant de nombreuses années, environ la moitié (50 %) des éléments d’actif.

La qualité de la gestion ainsi que les excellents rendements du marché des obligations ont permis au Fonds de se hisser et de se maintenir dans le premier quartile des fonds communs de placement de cette catégorie au Canada, et ce, pour leur rendement sur une période de 10 ans, et même de 15 ans (au 28 février 2003).

Autres Fonds FMOQ

Au cours des années, d’autres Fonds FMOQ ont été créés afin de répondre aux attentes et aux besoins exprimés par un nombre croissant de participants.

En 1983, le Fonds de placement FMOQ a été lancé afin d’offrir aux membres de la FMOQ un outil d’investissement hors REER. La stratégie de placement de ce Fonds était plus agressive que celle du Fonds omnibus FMOQ.

En 1989, le Fonds monétaire FMOQ a été mis sur pied afin de permettre aux participants de bénéficier d’un outil d’investissement temporaire et sans risque.

En 1991, le Fonds obligations internationales FMOQ a été conçu pour permettre aux participants qui le souhaitaient d’investir une part plus importante de leur actif dans le marché des obligations et de bénéficier des écarts de rendement des divers marchés
obligataires mondiaux.

En 1994, les Fonds actions canadiennes et actions internationales FMOQ sont venus compléter l’offre de produits financiers de la Fédération, dans le but de permettre aux participants intéressés d’accroître leur exposition aux divers marchés boursiers.

Comme mentionné précédemment, la stratégie de placement et la répartition du portefeuille du Fonds omnibus FMOQ sont demeurées sensiblement les mêmes tout au long de cette période. En conséquence, les participants qui voulaient répartir différemment leurs éléments d’actif transféraient une partie de ces derniers vers les nouveaux Fonds FMOQ.

Au cours d’un sondage effectué en 1998 auprès des membres de la FMOQ, plusieurs répondants ont exprimé le souhait de pouvoir investir des sommes d’argent hors REER dans un Fonds ayant une stratégie de placement telle que celle du Fonds omnibus FMOQ ; par contre, d’autres répondants ont manifesté le besoin de pouvoir investir leurs épargnes en vue de la retraite dans un Fonds ayant une stratégie de placement plus agressive que celle du Fonds omnibus FMOQ, soit un Fonds similaire au Fonds
de placement FMOQ.

C’est la raison pour laquelle, en 1998, le prospectus des Fonds FMOQ, de même que la méthode de calcul des parts du Fonds omnibus FMOQ, ont été modifiés afin de permettre à ce dernier de recevoir des sommes d’argent hors REER. C’est aussi la raison pour laquelle le Fonds équilibré FMOQ a été mis sur pied. Bien que ce Fonds ait la même politique de placement et la même répartition de portefeuille que le Fonds de placement FMOQ, il diffère de celui-ci en ce qu’il utilise des contrats à terme pour effectuer ses investissements étrangers. La raison en est fort simple : cette pratique permet de respecter les limites de contenu étranger imposées par les règles fiscales.

C’est en 2001 que la gamme des Fonds FMOQ a été comblée, et ce, par le lancement du Fonds obligations canadiennes FMOQ.

Durant la deuxième moitié des années 1990, le gestionnaire du Fonds omnibus FMOQ a augmenté la proportion des « actions » parmi les éléments d’actif, et ce, pour les deux raisons suivantes : affronter la vive concurrence des autres fonds communs de placement ; afin que les participants au Fonds puissent bénéficier au maximum des bonnes performances des marchés boursiers. À compter de cette date, la proportion en actions a été légèrement supérieure à 60 % en moyenne, avec des pointes à 68 %, contrastant ainsi avec la vocation première et l’histoire du Fonds.

Bien qu’il se soit avéré heureux au cours de certaines années, ce virage atténuait la différence entre les Fonds de placement et équilibré FMOQ et le Fonds omnibus FMOQ, tout en augmentant le risque rattaché à un investissement dans ce dernier. Les dernières années ont toutefois eu des impacts plus importants que souhaité sur les résultats du Fonds omnibus FMOQ. Pourquoi ? Parce qu’elles ont été marquées par une correction boursière d’une ampleur et d’une durée sans précédent depuis la grande crise de 1929.

Afin que le Fonds omnibus FMOQ revienne à sa vocation première, le conseil d’administration de la société Les Fonds d’investissement FMOQ inc. a décidé, le 17 février 2003, de réduire la proportion des éléments d’actif du Fonds investie dans les marchés boursiers. Dorénavant, cette dernière oscillera autour de 55 %, ramenant
ainsi les objectifs du Fonds omnibus FMOQ dans la lignée de la philosophie et des objectifs qui prévalaient au moment de sa création.

Ce retour aux sources est d’autant plus approprié que les participants aux Fonds FMOQ disposent maintenant de plusieurs outils (Fonds de placement, équilibré, actions canadiennes et actions internationales FMOQ) pour accroître leur exposition
aux marchés boursiers.

Cette nouvelle pratique de gestion du portefeuille a également d’autres conséquences pour les participants au Fonds omnibus FMOQ.

Premièrement, en réduisant la portion des actions détenues dans le portefeuille, le Fonds omnibus FMOQ, en contrepartie d’une augmentation de la sécurité de son capital, se privera d’une partie des retombées de la reprise des marchés boursiers, lorsque celle-ci se concrétisera.

Cependant, dans l’espoir de récupérer le maximum du capital perdu au cours des dernières années, certains participants souhaiteront se prévaloir de tout l’effet positif de la reprise des marchés. Ces derniers devront donc transférer une partie de leur capital dans le Fonds équilibré FMOQ et / ou une autre partie vers les Fonds actions canadiennes et / ou actions internationales FMOQ. La prudence est de mise à cet égard, car personne n’est en mesure de déterminer le moment et l’ampleur de cette reprise qui demeure donc incertaine.

Deuxièmement, les participants au Fonds omnibus FMOQ devront dorénavant être extrêmement rigoureux et prudents lorsqu’ils voudront comparer les rendements du Fonds avec ceux d’autres fonds communs de placement de type diversifié.

En effet, la moyenne des fonds communs de placement offerts sur le marché est calculée sur la base d’une répartition de portefeuille qui est plus agressive que celle qui est désormais utilisée par le Fonds omnibus FMOQ. En conséquence, les rendements des fonds disponibles sur le marché devraient être fondamentalement supérieurs à ceux du Fonds omnibus FMOQ lorsque les marchés boursiers seront fortement en hausse. En contrepartie, ce dernier devrait mieux préserver le capital des participants que la moyenne des fonds concurrents lorsque les marchés boursiers seront en baisse.

En terminant, les conseillers des Fonds FMOQ sont à votre entière disposition pour examiner les impacts de cette modification sur vos investissements et pour discuter de la meilleure stratégie à adopter, compte tenu des circonstances. Appelez-nous !