/  30 septembre 2025

Trop de choix : comprendre les biais qui freinent l’action

Audréanne Leblanc, LL.M., Fisc., Pl. Fin.
Planificatrice financière et fiscaliste


Et si nos décisions financières n’étaient pas seulement une affaire de calcul ? Avec Au-delà des chiffres, nous vous proposons une nouvelle rubrique qui explorera, édition après édition, les mécanismes psychologiques et émotionnels qui influencent nos choix financiers. Parce que derrière chaque décision se cache une dynamique humaine complexe qui mérite d’être explorée.

Tout au long de la vie, les décisions financières prennent une importance particulière. On veut faire les bons choix, éviter les erreurs, et surtout, ne pas regretter. Mais parfois, ce souci de bien faire nous paralyse.

Deux biais comportementaux bien connus peuvent expliquer ce phénomène : le paradoxe du choix et le biais de l’inaction.

Choisir devient plus compliqué quand les options se multiplient, c’est ce que démontre le paradoxe du choix, théorisé par le psychologue Barry Schwartz. Plus les options sont nombreuses et similaires, plus il devient difficile de prendre une décision avec confiance. Chaque possibilité semble valable, ce qui rend incertain le fait d’avoir choisi la meilleure.

Une étude bien connue illustre ce phénomène1. Des chercheurs ont installé un kiosque de dégustation de confitures dans une épicerie. Quand ils proposaient 24 saveurs, les gens s’arrêtaient, goûtaient, mais très peu achetaient. Avec seulement 6 choix, ils étaient moins nombreux à s’arrêter, mais beaucoup plus choisissaient d’acheter. Autrement dit, un trop grand nombre de choix attire, mais rend la prise de décision plus complexe.

En finance, c’est la même chose. Devant une multitude de fonds, de comptes, de stratégies fiscales ou encore de décaissement, on peut facilement se retrouver hésitant, incertain et paralysé. On veut bien faire, mais on ne sait plus par où commencer. Ainsi, il est possible de se retrouver dans le biais de l’inaction.

Ce biais tend à maintenir l’individu dans le statu quo, même lorsque la prise de décision est nécessaire. Pourquoi ? Parce que l’action implique un risque, une responsabilité, une possibilité d’erreur. Dans un contexte aussi chargé émotionnellement que la finance et les projets qui l’entourent, l’inaction peut sembler plus rassurante, même si elle est coûteuse à long terme.

Pourquoi ces biais vous concernent-ils ?

  • Parce que les produits financiers sont nombreux, parfois trop.
  • Parce que la finance et la fiscalité, ce n’est pas simple.
  • Parce que chaque décision financière peut sembler lourde de conséquences.

Quelques pistes pour vous aider à avancer :

  1. Entourez-vous de professionnels compétents : un bon conseiller ou planificateur financier ne vous noiera pas dans les options. Il vous aidera à clarifier, à prioriser, et surtout, à passer à l’action avec confiance.
  2. Simplifiez vos choix : demandez à vos professionnels de vous présenter des options claires, en lien direct avec vos objectifs.
  3. Clarifiez vos priorités : qu’est-ce qui compte le plus pour vous en ce moment ? La sécurité ? La croissance ? La flexibilité ?
  4. Faites confiance au processus : vous n’avez pas à tout décider d’un coup. Une planification solide se construit étape par étape.
  5. Acceptez l’imperfection : il n’existe pas de décision parfaite, mais il y a des décisions alignées avec votre réalité et vos objectifs.
  6. Reconnaissez que l’inaction est aussi une décision : choisir de ne rien faire, c’est en réalité choisir de maintenir le statu quo. Et ce choix peut entraîner des conséquences, parfois plus lourdes que celles qu’on voulait éviter.

Chez Fonds FMOQ, notre accompagnement repose sur une approche pragmatique, centrée sur l’action et toujours alignée avec vos objectifs. Parce que comprendre les biais qui freinent, c’est le premier pas pour avancer sereinement.


1 Iyengar, S. S., & Lepper, M. R. (2000). When choice is demotivating: Can one desire too much of a good thing? Journal of Personality and Social Psychology, 79(6), 995–1006.

Note : Cette rubrique ne vise pas à offrir des conseils psychologiques ou financiers. Elle propose des pistes de réflexion inspirées de la finance comportementale, dans une approche informative et accessible.

Accompagnement en accès adapté

Isabelle Gaboury Professeure titulaire et chercheuse – Université de Sherbrooke Avec la collaboration de : Marie-Eve Michaud – Directrice-conseil Solutions cliniques Anick Dubois – Vice-présidente adjointe Solutions cliniques Faire une différence pour vos patients et...
Lire la suite

Survol des marchés financiers | Fiera Capital – Septembre 2025

Contexte économique On constate, au troisième trimestre 2025, un certain apaisement des tensions commerciales entre les États-Unis et ses partenaires commerciaux. Des accords partiels ont même été conclus, avec l’Europe, le Japon et le Royaume-Uni....
Lire la suite