/  19 avril 2000

Le rendement d’un fonds commun de placement, ça se calcule comment ? – I

(Premier de deux articles)

« Comment calculez-vous les rendements que vous publiez ? Dois-je m’y fier ? Comment comparer ces résultats à l’évolution de mon propre portefeuille de placement ? »
Voilà quelques questions fort pertinentes qui nous sont fréquemment posées par nombre d’investisseurs.

Dans cet article et dans celui du mois prochain, nous tenterons de répondre à ces questions d’intérêt général, qui sont cependant complexes.

La norme canadienne 81-102

Les Autorités canadiennes en valeurs mobilières, c’est-à-dire les autorités de réglementation en valeurs mobilières des 10 provinces et trois territoires du Canada, publient des instructions et des normes auxquelles est assujettie l’industrie.

Ainsi, la norme canadienne 81-102, entrée en vigueur le 1er février 2000, qui remplace l’Instruction générale C-39, détermine la façon de calculer le rendement d’un fonds commun de placement. À cet effet, la norme établit la formule mathématique suivante :

RENDEMENT TOTAL = [(VALEUR DE RACHAT/VALEUR INITIALE) (1/N) – 1] X 100
Remarque

N est la durée de la période de mesure du rendement en années avec une valeur
minimale de 1.

La valeur de rachat est la valeur marchande, à la date du calcul du rendement,
de l’investissement initial et de toutes les distributions (revenus et gains en capital) réinvesties.

Cette norme prescrit aussi les frais qui doivent être inclus ou exclus du calcul du rendement.

Le rendement d’un Fonds doit être calculé de façon qu’il représente l’augmentation de la valeur de l’investissement en tenant compte de tous les revenus ou gains distribués et de l’accroissement (ou de la diminution) de la valeur marchande initiale du placement.

À cet effet, on doit supposer que toutes les distributions ont été réinvesties et que toutes les parts ont été rachetées à la date du calcul. Il faut également prendre en considération tous les frais récurrents payables par tous les détenteurs du Fonds. Cependant, les frais payables par quelques porteurs ou non récurrents, comme les commissions de vente ou les frais de sortie, ne doivent pas être pris en compte.

Le résultat ainsi calculé représente précisément ce qu’aurait obtenu un participant qui aurait investi au début de la période puis réinvesti, sous forme de parts additionnelles, au moment de leur versement, tous les revenus et gains en capital reçus, et ce, sans rien ajouter ni retirer à son investissement initial.

« Pourquoi n’obtiens-je pas le même rendement ? »

Normalement, le participant qui calcule son rendement selon la même formule devrait arriver exactement au même résultat que le gérant du fonds commun de placement ou les diverses publications. En pratique, ce n’est pas toujours le cas.

Certaines raisons peuvent expliquer ces écarts. Voici les plus fréquentes :

  1. On a effectué des achats ou des ventes de parts pendant la période de référence.Il faut comprendre que le calcul du rendement tient compte uniquement d’un investissement à la date du début, sans aucun retrait ni dépôt additionnel. Il ne s’agit pas d’un rendement personnel, mais plutôt d’une mesure d’ordre général.
  2. On n’a pas tenu compte des réinvestissements, sous forme de parts additionnelles, de toutes les distributions de revenus (en général, tous les trois mois) ni des gains en capital (en général, une fois l’an).Ces parts additionnelles constituent une partie importante du rendement d’un Fonds; sans elles, le taux obtenu représenterait exclusivement les gains ou les pertes en capital non réalisés par le Fonds.
  3. On tente de calculer le rendement à une date donnée, entre deux distributions de revenus, sans tenir compte des revenus acquis mais non distribués ni inclus dans la valeur unitaire du Fonds.Certains Fonds n’incluent pas dans la valeur unitaire les revenus gagnés entre deux distributions; ils les comptabilisent à part et les paient en sus si le participant se retire. Donc, si l’on tente de calculer entre deux distributions, il faut additionner ces revenus.
  4. Les fluctuations de la valeur unitaire des parts n’ont pas été prises en compte.Or, ces fluctuations peuvent être importantes et affecter le rendement de l’investissement.
  5. La période de référence n’est pas exactement la même que celle qui a été utilisée dans le calcul des rendements standards.Or, compte tenu des fluctuations dans la valeur marchande d’une part, une différence d’une journée ou d’une semaine peut avoir d’importantes répercussions sur les résultats obtenus.
  6. Les nombres apparaissant sur les relevés de placements présentent seulement trois décimales, alors que plus de sept décimales sont utilisées pour calculer les revenus. Cette méthode peut entraîner de légères différences.
  7. On n’utilise pas la formule de calcul qui tient compte de la composition du rendement pour les périodes de plus d’un an.Ainsi, un accroissement de 20 % sur deux ans correspond à un rendement annualisé de 9,545 % (1000 $ investis à 9,545 % valent 1 095,45 après un an et 1 200 $ à la fin de la seconde année).

Le mois prochain, nous vous présenterons un exemple concret illustrant la façon de calculer le rendement d’un fonds commun de placement.

Pour toute question relative au sujet traité dans cet article, ou pour toute autre question d’ordre financier, n’hésitez pas à communiquer avec les conseillers de la société Les Fonds d’investissement FMOQ inc.

Lire la deuxième partie