/  31 décembre 2021

Le REER et le CELI en un clin d’œil

REER CELI
Plafond de cotisation
La cotisation maximale au REER s’élève à 18 % des revenus admissibles gagnés au cours de l’année précédente, jusqu’à un plafond annuel de 27 830 $ pour l’année fiscale 2021 et de 29 210 $ pour 2022. Un montant de 6 000 $ sera ajouté à vos droits CELI dès le 1er janvier 2022. Le plafond cumulatif s’élève donc à 81 500 $ depuis 2009.
Date limite pour cotiser
Vous avez jusqu’au 1er mars 2022 pour cotiser au REER et profiter de la déduction pour l’année fiscale 2021. Puisque les contributions au CELI ne sont pas déductibles d’impôt, vous pouvez cotiser à n’importe quel moment de l’année.
Âge limite pour cotiser
Les droits REER vous sont accordés si vous déclarez un revenu admissible. Vous pouvez cotiser jusqu’au 31 décembre de l’année où vous atteignez 71 ans. Par la suite, votre REER doit être converti en fonds enregistré de revenu de retraite (FERR) ou en rente viagère. Les droits CELI vous sont accordés annuellement, dès l’âge de 18 ans, sans égard au revenu, toute la vie durant.

 

Entre le REER ou le CELI, lequel choisir ?

La réponse dépend de plusieurs facteurs : vos revenus, votre âge, vos projets à court et à long termes. Pour la plupart d’entre nous, les deux véhicules sauront répondre à des objectifs d’épargne différents et pourront même s’avérer complémentaires. Explications.

Le REER est un régime qui vise l’accumulation du capital-retraite. Toutefois, il peut également servir à des projets à plus court terme, comme l’achat d’une première habitation, et ce, à des conditions fiscalement avantageuses. L’épargne CELI sera aussi la bienvenue pour majorer votre mise de fonds.

Grâce à sa flexibilité, le CELI est souvent perçu comme un outil d’épargne pour des projets à plus court terme (rénovations, voyages et autres). Toutefois, avec la marge CELI qui devient de plus en plus appréciable d’année en année (81 500 $ en 2022), cet outil pourrait également compléter votre épargne-retraite sans impact fiscal, car les retraits ne sont pas imposables.

Autre point important : le REER et le CELI ne sont pas des placements en soi. Ce sont plutôt des régimes pouvant détenir divers produits d’investissement (actions, obligations, parts de fonds communs de placement, etc.).

Les deux régimes peuvent contenir les mêmes types de placement. Il serait donc erroné de considérer le CELI comme un compte d’épargne ordinaire et y déposer juste des liquidités. Ce faisant, vous vous privez de son avantage premier, à savoir l’accumulation de l’épargne libre d’impôt.

Nous pouvons vous accompagner dans le choix du véhicule le plus approprié pour vous ou encore vous suggérer comment répartir votre épargne entre ces deux régimes.

Quel est le meilleur moment dans l’année pour cotiser ?

Cotiser le plein montant REER et CELI dès l’octroi des nouveaux droits de cotisation constitue souvent une bonne décision financière, car en investissant en début d’année, vous laissez votre épargne fructifier plus longtemps à l’abri de l’impôt, tout en profitant de la magie des intérêts composés.

Cette option ne convient toutefois pas à tous, car elle exige de disposer de suffisamment de liquidités pour effectuer sa contribution d’un coup et, surtout, de faire preuve de fermeté pour investir peu importe la situation. Si vous attendez le « bon moment », vous risquez de repousser votre cotisation et de perdre tout l’avantage de cette tactique d’investissement.

Voilà pourquoi, il est souvent plus facile d’atteindre ses objectifs en adoptant une épargne automatisée. Vous déterminez à l’avance le montant et la fréquence de vos prélèvements réguliers pour maximiser vos cotisations dans le respect de votre budget, sans vous soucier des aléas des marchés. Cette discipline d’épargne procure également une tranquillité d’esprit, car vos achats sont répartis sur l’année, ce qui fait que votre coût moyen d’acquisition reflète l’ensemble des hauts et des bas des marchés.

Comment instaurer un plan d’épargne automatique ?

Avant d’automatiser vos cotisations, il est toujours recom-mandé d’élaborer votre stratégie d’épargne avec l’aide de votre conseiller. Ainsi, vous cernez vos objectifs financiers et les moyens d’y parvenir, par exemple, le choix de régimes et la sélection des meilleurs produits d’investissement pour vous. Par la suite, vous déterminez le montant et la fréquence de vos cotisations dans le respect de votre budget. Sachez qu’une fois le plan de prélèvements automatiques instauré, vous pouvez, à tout moment, modifier le montant de vos cotisations, leur fréquence ou leur répartition ou encore les suspendre.

Nous vous encourageons fortement à communiquer avecvotre conseiller pour mettre en place votre plan d’épargne ou le réviser, en tenant compte des nouveaux plafonds.

Survol des marchés financiers | Fiera Capital – Décembre 2021

Contexte économique La croissance de l’économie mondiale s’est poursuivie durant le quatrième trimestre de 2021. Il est toutefois clair que la pandémie de la COVID-19 est loin d’être terminée et que ses conséquences sur l’économie...
Lire la suite

Poursuivons notre virage vert

Vous souhaitez vous désabonner de la version papier de vos relevés ? Rien de plus simple. Accédez à votre espace client sécurisé (bouton « Se connecter » en haut à droite de notre site). Choisissez l’onglet « Documents...
Lire la suite