/  16 septembre 2012

Le Fonds de placement FMOQ amélioré

Durant ses 20 premières années d’existence, le Fonds de placement FMOQ nous a habitués à des rendements de premier quartile1. Cependant, au cours des dernières années, les résultats enregistrés ont été plus mitigés.

Son approche un peu plus agressive que celle des autres Fonds FMOQ diversifiés (Fonds omnibus FMOQ et Fonds revenu mensuel FMOQ) ne l’a sans doute pas très bien servi, alors que les marchés boursiers, surtout ceux à l’étranger, ont été durement frappés. La Société de gérance des Fonds FMOQ, par le biais de son Comité de suivi des gestionnaires et des rendements des Fonds FMOQ (le Comité), s’est tout de même penchée sur la question et a entrepris, l’an dernier, une analyse complète du Fonds de placement FMOQ. Certaines pistes d’amélioration ayant été identifiées dans le cadre de cette démarche, nous sommes maintenant prêts à aller de l’avant.

Les membres du Comité ne se sont pas contentés de quelques modifications mineures à la structure actuelle. Ils ont réalisé leur mandat en faisant fi de celle-ci, des stratégies, des classes d’actifs et des gestionnaires du Fonds de placement FMOQ. Avec l’aide d’un consultant externe d’expérience, ils se sont appuyés sur de nombreuses études pour réfléchir sur une structure et des stratégies plus actuelles et en meilleure adéquation avec les objectifs du Fonds de placement FMOQ. Au terme de cet exercice, le Comité a déterminé les modifications à effectuer afin de rendre le Fonds conforme au modèle établi.

Voici donc les changements apportés depuis le 28 septembre ou qui sont en cours de réalisation.

Titres à revenu fixe

Jusqu’à maintenant, le Fonds de placement FMOQ ne détenait, pour ses investissements en obligations, que des parts du Fonds obligations canadiennes FMOQ et différents titres à court terme, comme des bons du Trésor canadien. Un gestionnaire de répartition tactique des actifs déterminait le poids à allouer aux titres à revenu fixe qui devaient se situer entre 25 % et 45 %, avec une cible de 35 %.

La cible en titres à revenu fixe a été abaissée à 31,4 % et le gestionnaire de répartition des actifs conserve une marge de manœuvre de ± 10 %. De plus, un faible pourcentage (3,2 %) d’obligations étrangères a été ajouté, soit des obligations de pays émergents et des obligations américaines à rendement élevé.

Titres de participation

Pour ses investissements en actions étrangères, le Fonds de placement FMOQ ne détenait que le Fonds actions internationales FMOQ. Il a été convenu d’en liquider une partie afin d’investir dans des titres immobiliers cotés en Bourse (7,9 %), dans des titres d’infrastructure cotés en Bourse (1,6 %), et dans des actions à faible volatilité (7,9 %). Pour ce qui est de la portion du Fonds investie en actions canadiennes, le Fonds actions canadiennes SEI a été vendu.

Aucun changement n’a été apporté quant aux gestionnaires, de sorte que BlackRock Asset Management (13,8 %) et Fiera Capital (7 %) continueront à gérer leur portion respective du Fonds, selon une approche « indicielle plus » et un style « croissance-momentum ». Le mandat d’actions canadiennes à faible capitalisation, tel qu’assumé par Fiera Capital, a été revu à la baisse (4 %). La cible en titres de participation a été augmentée de 65 % à 68,6 % et le gestionnaire de répartition des actifs conserve une marge de manœuvre de ± 10 %.

Fonds revenu mensuel FMOQ

Le Fonds de placement FMOQ va aussi acquérir des parts du Fonds revenu mensuel FMOQ (4 %). Aux fins de complémentarité, cette décision lui permettra de profiter d’une gestion active en obligations et de détenir des actions canadiennes de style « valeur ».

La Société de gestion privée des Fonds FMOQ inc.

La Société de gérance des Fonds FMOQ inc. a confié à la Société de gestion privée des Fonds FMOQ inc. un mandat de gestion qui consiste à sélectionner et à échanger différents fonds négociés en Bourse (FNB), et ce, dans le but de participer aux nouvelles catégories d’actifs choisies. En plus de permettre une excellente diversification, les FNB  assurent une implantation à très faible coût et la Société de gestion privée des Fonds FMOQ inc. a déjà prouvé son savoir-faire dans ce secteur.

L’objectif visé par ces changements est de s’assurer que le Fonds de placement FMOQ demeure un fonds diversifié performant et offrant un excellent rapport risque – rendement. À la lumière de nos analyses, l’ajout de ces nouvelles catégories d’actifs devrait améliorer le rendement par unité de risque du Fonds, tout en différenciant clairement les trois Fonds FMOQ diversifiés (voir l’encadré ci-dessous).

N’hésitez pas à communiquer avec votre conseiller afin de discuter des nouvelles caractéristiques du Fonds de placement FMOQ et de la place que vous devriez lui réserver dans votre portefeuille.

1  Au 31 décembre 1999, le rendement sur 10 ans le plaçait au 1er rang parmi les 72 fonds utilisés dans l’univers de comparaison Aon Hewitt.

En résumé

Fonds omnibus FMOQ

Ce Fonds équilibré traditionnel, composé de 55 % d’actions et de 45 % de titres à revenu fixe, est rééquilibré régulièrement et diversifié géographiquement en ce qui concerne les actions.

Il bénéficie d’une approche plus conservatrice dans sa gestion obligataire, car il contient uniquement des obligations canadiennes, avec une forte proportion de titres gouvernementaux.

Fonds revenu mensuel FMOQ

Ce Fonds équilibré avec emphase sur le revenu élevé est composé d’environ 30 % de titres à revenu fixe canadiens, de 15 % d’actions privilégiées et de 55 % d’actions à dividendes élevés.

Sa répartition d’actifs est gérée tactiquement, c’est-à-dire qu’il peut détenir entre 35 % et 65 % d’actions et ne contient aucune action étrangère.

Fonds de placement FMOQ

Ce Fonds équilibré plus « agressif » contient un pourcentage d’actions qui varie entre 58 % et 79 %.

Il détient une bonne proportion de titres étrangers, dont certaines classes d’actifs plus spécialisées, comme des actions et des obligations de pays émergents, ainsi que des titres immobiliers et d’infrastructure cotés en Bourse.