/  18 décembre 2005

J’ai déjà lu ça quelque part…

Tout au long de l’année 2005, la société Les Fonds d’investissement FMOQ inc. a publié une chronique financière dans chaque numéro du Médecin du Québec. Nous vous invitons à prendre quelques instants pour répondre aux questions qui suivent. Toutes les réponses ont déjà été données quelque part dans notre chronique en cours d’année.

Q : Quel est l’avantage de contribuer au REER de notre conjoint?
R : Cette façon de faire permet d’équilibrer les revenus à la retraite et de réduire au minimum les impôts à payer (janvier 2005).


Q : Qu’est-ce qu’un horizon de placement?
R : Il s’agit de la date à laquelle une partie ou la totalité d’un portefeuille devrait être liquidée afin de respecter les obligations pour lesquelles le placement a été effectué. Par exemple, la date prévue pour l’achat d’une résidence définira l’horizon de placement d’une épargne constituée à cette fin (mai 2005).


Q : Est-ce que les verbes investir et spéculer sont des synonymes?
R : Non. Un investissement repose sur un horizon de temps au cours duquel les titres acquis pourront donner leur plein potentiel de valeur. À l’inverse, spéculer, c’est jouer à court terme sur les fluctuations temporaires des marchés, sans égard à la valeur intrinsèque des titres acquis (mai 2005).


Q : Quel est l’avantage de contribuer à notre REER durant une année et de reporter la déduction fiscale à une année subséquente?
R : Cette approche permet de faire fructifier nos investissements à l’abri de l’impôt et d’utiliser la déduction à un moment où notre taux marginal d’imposition sera plus élevé (février 2005).


Q : Qu’est-ce qu’une fiducie de revenu?
R : C’est un type de structure d’entreprise qui, au lieu d’émettre des actions, crée une fiducie dans laquelle elle transfère une partie de ses revenus qu’elle offre par la suite à l’épargne publique (juin 2005).


Q : Qu’est-il arrivé le 5 septembre 2000?
R : L’indice S&P/TSX a atteint un sommet historique de 11 402 points (septembre 2005).


Q : Quelles leçons peut-on tirer de l’évolution boursière des cinq dernières années?
R : Premièrement, les marchés boursiers sont cycliques et haussiers à long terme. Deuxièmement, il faut savoir quand acheter et quand vendre.
Troisièmement, la diversification et un horizon à long terme demeurent des éléments essentiels au succès d’un placement (septembre 2005).


Q : Comment réagissent les fiducies de revenu par rapport aux taux d’intérêt?
R : Elles sont très sensibles à une hausse des taux d’intérêt qui viendrait réduire leur valeur marchande (juin 2005).


Q : Qui est Alan Greenspan?
R : Il est l’actuel président de la Réserve fédérale américaine (Fed) et est considéré comme l’un des plus grands banquiers de tous les temps (octobre 2005).


Q : Quel souhait la société Les Fonds d’investissement FMOQ inc. formule-t-elle à ce moment-ci de l’année?
R : À la veille du temps des Fêtes, toute l’équipe vous offre ses vœux de santé, de bonheur, de paix et de prospérité.


Q : Quelles seront les heures d’ouverture de la société Les Fonds d’investissement FMOQ inc. pendant la période des Fêtes?
R : Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30, sauf les 26 et 27 décembre 2005 ainsi que les 3 et 4 janvier 2006. Les bureaux de la société seront alors fermés.