/  29 décembre 2017

Fonds omniresponsable FMOQ – retour sur une première année très encourageante

Le Fonds omniresponsable FMOQ vient tout juste de terminer une première année civile complète. Excellente à tous égards pour le Fonds, comme en témoigne éloquemment le nombre d’investisseurs qui l’ont adopté rapidement, 2017 s’est avérée très rentable avec un rendement de 8,19 %.

À l’évidence, la bonne performance de la portion investie en actions explique ce rendement remarquable. Tout au long de l’année, les gestionnaires ont conservé une surpondération en actions par rapport à la cible du Fonds qui se situe à 60 %, de sorte que celui-ci était sous-pondéré en obligations. La gestion active des actions canadiennes a également rapporté des dividendes en permettant de devancer le principal indice de la Bourse canadienne (S&P/TSX) pour cette portion du portefeuille. Les meilleurs rendements ont été générés par les actions hors Canada qui sont détenues par le biais de fonds négociés en Bourse intégrant des considérations environnementales, sociales et de gouvernance (ESG).

Comme mentionné lors du lancement officiel du Fonds, en septembre 2016, les honoraires de gestion sont identiques à ceux des autres Fonds FMOQ, soit 0,95 % (hormis le Fonds monétaire dont les honoraires sont de 0,40 %). Rappelons que les Fonds FMOQ ne comportent aucuns frais d’achat, de vente, ni d’administration, et qu’ils sont parmi les plus bas de l’industrie. De plus, il est important de savoir qu’il faut généralement payer davantage pour accéder à des fonds qui comportent des mesures spécifiques à l’investissement responsable en sus de l’analyse financière traditionnelle.

Un Fonds bien spécial

Dans le cas du Fonds omniresponsable FMOQ, ces mesures sont au nombre de trois.

1. Un filtre éthique
Appliquer un « filtre éthique » consiste à exclure d’emblée, d’un portefeuille de placement, des titres d’entreprises dont les revenus proviennent de secteurs d’activité qui ne cadrent pas avec certaines valeurs privilégiées aux fins de l’investissement. En ce qui concerne le Fonds omniresponsable FMOQ, il s’agit de titres de sociétés canadiennes dont plus de 10 % du chiffre d’affaires dépend directement ou indirectement des secteurs du divertissement pour adultes, des contrats militaires, de l’armement, de l’énergie nucléaire, des jeux de hasard, de l’alcool et du tabac.

2. L’environnement, le social et la gouvernance (ESG)
La sélection des actions canadiennes effectuée par les gestionnaires est fondée sur une analyse fondamentale des entreprises à la lumière de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Les gestionnaires s’interrogent, par exemple, sur les pratiques de l’entreprise en matière de protection de l’air, de l’eau et de l’environnement, de santé et de sécurité du travail, ou encore sur l’indépendance de son conseil d’administration.

Les sociétés dont les titres sont les plus susceptibles d’être retenus sont celles qui sont les plus performantes quant aux critères ESG en regard de leurs concurrentes. Les titres de celles qui le sont moins ne sont pas pris en considération.

En ce qui concerne les titres étrangers de fonds négociés en Bourse, leur sélection est basée sur des indices ESG ou d’autres indices de la catégorie socialement responsable. Ceux-ci permettent de profiter des rendements généraux des principales Bourses américaines, européennes, asiatiques et des pays émergents. En général, les indices s’appuient sur la capitalisation boursière des entreprises : en conséquence, le poids accordé à un titre dans l’indice est plus élevé si la compagnie a une valeur plus importante. Quant aux indices ESG, ils accordent une place prépondérante aux sociétés qui obtiennent un meilleur pointage ESG que leurs compétitrices du même secteur économique.

Règle générale, les organisations bien gérées adoptent des normes éthiques et environnementales élevées, traitent équitablement leur personnel et respectent les droits de la personne et les communautés avec lesquelles elles font affaire.

3. Le vote par procuration
Parmi les objectifs de l’investissement responsable, celui de faire « bouger » les multinationales et les industries revêt une grande importance. À cet égard, le vote par procuration s’avère un moyen indispensable pour faire valoir des orientations souhaitées par le Fonds auprès de sociétés dont il détient des titres. Au cours des assemblées d’actionnaires, le gestionnaire exerce ses droits de vote de façon que les normes les plus élevées en matière de gouvernance soient maintenues, que la durabilité des entreprises soit assurée et que les pratiques d’affaires les plus responsables soient encouragées.

Grâce à la mise en place des trois mesures particulières susmentionnées, le Fonds s’assure que les entreprises dans lesquelles il investit soient non seulement rentables, mais fassent également une réelle différence pour la planète et les communautés.

Si vous comptez parmi les personnes susceptibles de considérer l’investissement socialement responsable comme une solution avantageuse, et ce, tant sur le plan individuel que collectif, prenez le temps de discuter avec votre conseiller de la meilleure manière d’intégrer le Fonds omniresponsable FMOQ à votre actif en fonction de vos objectifs financiers, de votre horizon de placement et de votre profil d’investisseur.