/  31 mars 2021

En bref – Mars 2021

Du côté des marchés

La dernière édition de ce Bulletin faisait état de la bonne performance des Bourses en 2020 et de la nécessité d’une reprise économique vigoureuse pour qu’elles puissent poursuivre sur leur lancée. Force est de constater que cette reprise sera fort probablement au rendez-vous, alors que l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) a augmenté ses prévisions de croissance économique mondiale de 4,2 % à 5,6 % pour 2021.

Les attentes ont surtout été revues à la hausse pour les États-Unis, alors que la campagne de vaccination va rondement et qu’un important plan de relance budgétaire vient d’être approuvé, sans oublier la hausse fulgurante du taux d’épargne en 2020 qui laisse entrevoir une consommation vigoureuse dans l’après-pandémie. Les marchés boursiers ont donc connu un bon premier trimestre et, cette fois-ci, les gains n’ont pas été uniquement concentrés dans les titres de sociétés favorisées par le confinement, comme les géants des technologies et du commerce électronique. Les secteurs plus cycliques, souvent associés au style valeur et bien représentés dans la Bourse canadienne, comme les services financiers et l’énergie, ont démarré l’année en force.

Les obligations, surtout celles à long terme émises par les gouvernements, demeurent toutefois sous pression, alors que leur taux monte (et donc que leur prix baisse), signe que les investisseurs anticipent une bonne croissance économique dans les prochains trimestres, voire un retour possible de pressions inflationnistes, pourtant absentes depuis un bon moment.

Tous les Fonds équilibrés FMOQ, pour lesquels des mesures avaient déjà été mises en place afin d’éviter qu’ils soient trop affectés par la remontée des taux, récoltent maintenant le fruit de cette prudence.

Un an de pandémie

Il y a maintenant un an que les autorités gouvernementales ont déclaré la pandémie de la COVID-19 et que nous quittions nos bureaux pour une durée qui demeure indéterminée. Nous avons tous vécu, au cours des douze derniers mois, diverses situations qui ont modifié nos façons de faire. Toutefois, nous nous sommes appliqués à vous offrir le même niveau de service.

Au terme de la crise sanitaire actuelle, l’un des changements qui perdureront assurément est l’utilisation de la visioconférence comme moyen de communication. Sans remplacer les rencontres en présentiel qui permettent des échanges plus agréables et complets, cet outil offre la possibilité de se rencontrer sans déplacement et dans de courts délais. Il s’agit d’un avantage qui rend désormais la visioconférence incontournable. Nous demeurons néanmoins impatients de vous revoir et de vous accueillir de nouveau à nos bureaux, ne serait-ce que pour une petite conversation à bâtons rompus.

Attention aux rendements mirobolants !

À la fin de mars 2020, les différents marchés boursiers étaient à leur plus bas suite à la confirmation, par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), que la COVID-19 avait atteint le stade de pandémie. Après ce moment de panique et d’incertitude, les marchés ont repris leur mouvement haussier et atteint des niveaux records dans les douze mois suivants. Comme vous pourrez le constater, nos Fonds et d’autres fonds communs de placement ont généré des rendements impressionnants qui doivent toutefois être interprétés avec prudence. Premièrement, à l’instar de tous les rendements passés, ils ne sont pas garants de l’avenir, d’autant plus qu’ils résultent d’une situation très particulière. Deuxièmement, le fait qu’un fonds affiche un rendement supérieur à un autre pour cette période peut simplement être le signe qu’il a été plus affecté qu’un autre durant la chute des marchés, et non pas que son gestionnaire a mieux profité de la reprise. Puisque certains représentants sans scrupule pourraient être tentés de berner nombre d’investisseurs, il est important de ne jamais perdre de vue qu’un regard à plus long terme demeure l’approche à privilégier, surtout en ces périodes très volatiles.

Un investissement systématique

Les aléas des marchés au cours de la dernière année ont démontré, une fois de plus, que l’approche systématique permet d’investir peu importe les fluctuations de marchés, incluant lorsqu’ils sont à leur creux. Qui aurait eu le cran de réinvestir à chacune des baisses des marchés, alors que tout semblait aller de mal en pis ? Poser la question, c’est y répondre. Un investissement systématique a l’avantage de permettre à la personne qui s’en prévaut d’agir sans se laisser émouvoir par les circonstances. La tendance à long terme des marchés étant toujours à la hausse, ceux qui y ont recours bénéficient d’un investissement qui progresse en tirant profit des baisses de marchés. Notre système de prélèvements bancaires automatisés s’adapte à vos besoins. Informez-vous.

Le relevé électronique

En vertu de la réglementation en valeurs mobilières, nous sommes tenus de vous transmettre des avis de transactions et des relevés de placement périodiques. Pour pouvoir vous les acheminer par voie électronique seulement, nous devons obtenir au préalable votre autorisation.

L’envoi de ces pièces imprimées nécessite l’utilisation de plusieurs ressources (impression, manipulation, poste, etc.) et représente inévitablement des coûts. En cette période où les impératifs environnementaux prédominent, nous réitérons notre invitation à passer à la version électronique de ces documents.

La consultation en ligne de vos informations financières est aussi, sinon plus sécuritaire, que l’envoi postal. En effet, vos documents sont déposés dans votre espace client sécurisé auquel vous seul avez accès ; un courriel de notification vous est transmis chaque fois qu’un nouveau relevé est disponible.

De plus, votre espace client sécurisé met à votre disposition plusieurs autres fonctionnalités intéressantes, comme la transmission de vos instructions de placement, l’envoi sécurisé de messages ou de documents à votre conseiller, la valeur quotidienne de vos portefeuilles, la répartition à jour entre les différentes classes d’actifs de vos comptes, etc. Parlez-en à votre conseiller.

Une bonne campagne REER – CELI 2021

Au cours de la récente campagne REER, terminée le 1er mars dernier, et de la campagne CELI, qui se poursuit toute l’année, nos clients ont répondu et répondent à l’appel malgré une année très volatile, une pandémie toujours en cours et un avenir incertain. Nous tenons à les remercier pour leur confiance renouvelée et profitons de l’occasion pour souhaiter la bienvenue aux nouveaux médecins et à leurs proches qui ont rejoint la famille Fonds FMOQ durant cette période.Plafonds de cotisation – Rappel Les maximums de cotisation permis par les différents régimes fiscaux sont ajustés chaque année. Pour 2021, le plafond de cotisation à un REER a été porté à 27 830 $ et celui à un CELI a été maintenu à 6 000 $ (pour un maximum de 75 500 $ cumulatif à ce jour). Si vous n’avez pas utilisé vos droits de cotisation pour 2021 ou les années antérieures, vous pouvez le faire en tout temps en communiquant avec votre conseiller.

Une plus grosse ristourne

Comme vous le savez, depuis septembre dernier, nos clients bénéficient d’une ristourne en fonction de leurs actifs investis en Fonds FMOQ et en Fonds gestion privée FMOQ (à l’exception du Fonds monétaire FMOQ).

Étant donné que le montant de la ristourne est proportionnel au montant investi dans ces Fonds, il est particulièrement avantageux de rapatrier l’ensemble de ses actifs au sein des Fonds FMOQ. Pour vous inciter à le faire, nous avons lancé un concours pour tous ceux qui transféreront, au cours des prochaines semaines, des régimes enregistrés en provenance d’autres institutions financières vers la nôtre. Communiquez avec nous pour plus de détails.

Comité d’examen indépendant

À l’instar de tous les autres fonds disponibles sur le marché, les Fonds FMOQ disposent d’un Comité d’examen indépendant, et ce, conformément au Règlement 81-107 de l’Autorité des marchés financiers (AMF). Le rôle de cette instance consiste à examiner les situations conflictuelles entre, d’une part, l’intérêt de la société de gestion du fonds et de ses fournisseurs, et, d’autre part, celui des participants. Comme prévu à la réglementation, le Comité doit préparer un rapport annuel pour les participants. Celui de 2020 est maintenant disponible dans notre site et celui des Autorités canadiennes en valeurs mobilières (www.sedar.com). De plus, la présidente du Comité, Me Justine Lacoste, peut également être jointe en toute confiden-tialité par courriel (jlacoste@fondsfmoq.com).

M. Guy Lamer, membre du Comité depuis ses tout débuts, s’est retiré au cours de l’année pour des raisons personnelles. Nous tenons à lui exprimer notre gratitude pour son implication durant toutes ces années. Pour le remplacer, le Comité a décidé de faire appel à Me Carole Turcotte qui possède une vaste et solide expérience en droit des valeurs mobilières. Elle a déjà agi comme conseillère juridique externe pour les Fonds FMOQ, en plus d’avoir contribué de façon importante à la mise sur pied du Comité et à la rédaction de ses documents constitutifs. Bienvenue Me Turcotte.

Autres documents réglementaires

Tout comme le rapport du Comité d’examen indépendant, l’ensemble des rapports réglementaires des Fonds FMOQ sont maintenant disponibles dans notre site et celui des Autorités canadiennes en valeurs mobilières (www.sedar.com). Il est donc possible d’y consulter les derniers États financiers et Rapport de la direction sur le rendement de chacun des Fonds FMOQ. Vous pouvez aussi obtenir un exemplaire de ces documents en communiquant avec nous.

Prospectus, notice annuelle et aperçus des Fonds FMOQ

Le nouveau Prospectus, la nouvelle Notice annuelle des Fonds FMOQ ainsi que les versions les plus récentes des Aperçus de nos Fonds sont aussi disponibles en ligne. La forme de ce dernier document étant réglementée, il constitue l’outil par excellence pour bien connaître et comparer les Fonds dans lesquels vous investissez.

Rappel sur les instructions téléphoniques

Conformément à la réglementation en vigueur, nous vous rappelons que, pour pouvoir prendre vos instructions de transactions par téléphone, nous devons avoir dans nos dossiers un formulaire d’autorisation limitée dûment signé par vous, désignant le représentant de notre société pouvant prendre vos instructions. La conversation téléphonique devra par ailleurs être reçue à nos bureaux afin d’être enregistrée.

Si vous n’avez pas déjà rempli et retourné ce formulaire, nous serons légalement tenus de vous demander un document signé de votre part pour chaque transaction. Il est donc important de compléter cette formalité le plus rapidement possible afin d’éviter tout délai dans l’exécution de vos transactions. Pour plus de renseignements, communiquez avec votre conseiller.

Le programme de conférences

Pandémie oblige, nous avons tenu à distance, le 28 janvier dernier, notre conférence sur les perspectives économiques de 2021. Elle est maintenant disponible dans CyberStudio. Prenez note qu’aucune autre conférence n’est prévue cette année et que nous espérons reprendre notre programme habituel dès l’an prochain.

La cybersécurité, une préoccupation constante

Sans entrer dans les détails des mesures prises, car la discrétion et l’humilité sont en elles-mêmes des moyens de protection, nous tenons à vous assurer que nous prenons toutes les dispositions requises pour protéger le mieux possible l’intégrité de nos systèmes et la confidentialité de vos informations personnelles. À cette fin, il se peut que des modifications soient apportées aux façons d’accéder à vos comptes. N’hésitez pas à communiquer avec nous en utilisant notre ligne d’assistance au 514 868-2082 (ou 1 888 558-5658), poste 261, ou par courriel à accesweb@fondsfmoq.com.

En terminant…

Nous espérons qu’en dépit de la pandémie, vous vous portez bien. D’ici sa fin, rappelons-nous que plus nous respecterons les consignes sanitaires, plus rapidement viendront les jours meilleurs.

Un fonds d’urgence… de toute urgence!

Selon une croyance largement répandue, la constitution d’un fonds d’urgence ne concerne que les « petits salariés ». Elle est malheureusement erronée parce que personne n’est à l’abri d’un imprévu et que les impacts financiers d’un mauvais...
Lire la suite

Mesures fiscales – budget du Québec 25 mars 2021

Taux d’imposition des sociétés par actions Le budget prévoit qu’à compter du 26 mars 2021, le taux d’imposition des sociétés par actions sur les revenus d’entreprise et de profession n’excédant pas 500 000 $ passera de...
Lire la suite