médecins  /  07 juin 2018

Désormais seule et unique entité, détenue à 100 % par les médecins, à offrir des produits et services financiers

Dans un communiqué de presse publié jeudi le 30 mai 2018 à Toronto (Ontario), la Banque Scotia a annoncé qu’elle fera l’acquisition de Gestion financière MD qui appartient à l’Association médicale canadienne (AMC).

Une fois la transaction conclue, c’est-à-dire sous réserve du feu vert des autorités réglementaires, l’AMC fera la promotion exclusive de la Banque Scotia comme fournisseur privilégié de produits et services financiers auprès des médecins canadiens et de leur famille, et ce, conformément à une entente de 10 ans.

Bien que le journal Les affaires ait titré que « Scotia avale le gestionnaire du patrimoine des médecins pour 2 G$ », il est important de préciser que l’institution financière, dont les actions sont cotées aux bourses de Toronto et de New York, n’a pas mis la main sur LE mais SUR L’UN DES GESTIONNAIRES du patrimoine des médecins.

Cette nuance s’avère d’autant plus importante que la Société de services financiers Fonds FMOQ inc., filiale à part entière de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ), est désormais, à tout le moins au Québec, la seule et unique entité financière, détenue à 100 % par les médecins, à leur offrir des produits et services financiers. Cette indépendance vis-à-vis les grandes institutions financières assure, entre autres, une objectivité et une offre exemptes de vente croisée ou de pression pour l’achat d’autres produits (marge hypothécaire, carte de crédit, etc.).

Grâce à cet atout sans pareil, les médecins, les membres de leur famille et leurs proches, ont accès à des produits et services financiers diversifiés offerts par des conseillers qui ne sont pas rémunérés à commission, et ce, avec un rapport qualité-prix nettement supérieur à la concurrence. À titre d’exemple, les frais de gestion des Fonds FMOQ sont, depuis longtemps, et demeurent encore parmi les plus bas dans l’industrie.

Conçus et développés depuis plus de 35 ans maintenant par et pour les médecins, les Fonds FMOQ et leurs filiales autonomes constituent une véritable force économique et financière dont la valeur des actifs sous gestion se chiffre aujourd’hui à près de deux milliards de dollars (2 G$).

Forts de leur appartenance à la FMOQ, les médecins disposent d’un outil par excellence pour assurer leur avenir financier avec de solides garanties de compétence, de professionnalisme, d’objectivité… et d’indépendance.