/  16 novembre 2018

Comment choisir son conseiller? – Publication Première ligne

Gérer ses finances personnelles fait partie de notre quotidien. La multitude des véhicules de placement, des produits d’épargne et des sources d’information offre beaucoup d’options à l’investisseur tout en lui complexifiant la tâche. Dans ce contexte, l’importance du choix de son conseiller et de son institution financière va de soi. Cet article présente des éléments à considérer dans l’optique d’une première expérience en investissement.

 

Étape de préparation

Avant de commencer ses démarches de recherche d’un conseiller, il importe de faire le point sur sa réalité financière, à savoir :

  • le total de l’actif (épargne, maison, etc.)
  • le total du passif (dette d’études, marge de crédit, carte de crédit, prêt immobilier)
  • le revenu actuel et celui projeté (à la fin des études)
  • les projets de vie (achat d’auto, de maison, voyages, etc.)

En plus de ces éléments, il vous faut connaître votre réalité professionnelle. Par exemple, à titre de travailleurs autonomes, les médecins ont des besoins spécifiques : planification des acomptes provisionnels, assurances, etc. Mieux comprendre ses besoins permet de mieux planifier son budget en anticipant les dépenses liées à l’exercice de sa profession.

Parallèlement, il est tout aussi important de se familiariser avec le jargon financier, les différents produits d’épargne et les bases de la gestion des finances personnelles. Le but ici n’est pas de devenir un expert, mais plutôt de diminuer sa vulnérabilité. Parmi ces éléments, on retrouve la connaissance :

  • des principaux régimes d’épargne (CELI, REER, REEE, etc.)
  • des produits de placement (fonds communs de placement, placements garantis, etc.)
  • des principes de base de la gestion des dettes (remboursement des dettes à plus fort taux d’intérêt en premier par exemple)

Il existe différentes ressources pour accompagner les étudiants en médecine dans cette démarche d’apprentissage, dont des formations accréditées sur les aspects financiers, fiscaux et juridiques essentiels à la santé financière des médecins en début de carrière (https://www.fondsfmoq.com/jeunes-medecins/ateliers-pour-les-jeunes-medecins/).

Ayant fait le tour des notions financières, il sera temps de commencer ses recherches pour choisir son conseiller.

Étape de recherche

Comme mentionné plus tôt, l’offre en la matière étant très vaste, il est parfois difficile de savoir par où commencer. En tant qu’étudiant en médecine, vous avez probablement déjà constaté l’intérêt que les institutions financières portent à votre égard. Votre niveau d’études et vos perspectives salariales expliquent en grande partie cet intérêt. Vous pouvez tirer profit de cette situation de compétition, notamment en bénéficiant d’une offre de produits et services adaptés à votre réalité et des taux (ou frais) avantageux.

Quand on parle d’institutions financières, on pense souvent aux banques, mais il existe aussi des sociétés de services financiers qui desservent des professionnels de la santé ou qui sont détenues par les médecins. Il est donc une bonne chose de considérer plusieurs types d’institutions avant de faire son choix.

Vos collègues peuvent également être une bonne source d’information pour vous aider à identifier les institutions financières pouvant bien servir la clientèle médicale. Cela constitue un bon point de départ.

En vous basant sur les conseils de vos proches ou des ressources à votre disposition, vous choisirez un ou des conseillers financiers à rencontrer. Peu importe le nombre choisi, il vous faudra poser les bonnes questions pour être en mesure de faire un choix éclairé.

Nous espérons que ce court article vous a donné le goût d’apprendre davantage sur les aspects des finances personnelles, nous vous invitons à rester à l’affût de nos publications. Dans le prochain numéro, nous parlerons des questions à poser à votre conseiller. D’ici là, vous pouvez aimer notre page Facebook pour ne rien manquer (facebook.com/FondsFMOQ).

L’équipe Fonds FMOQ