/  30 septembre 2020

En bref – Septembre 2020

Du côté des marchés

Les marchés boursiers ont continué leur ascension au courant de ce troisième trimestre en dépit de nouvelles parfois peu encourageantes concernant la pandémie. Les investisseurs privilégient les actions alors que les taux d’intérêt demeurent tellement bas que les obligations n’offrent pas une alternative alléchante. Puisque les banques centrales continuent à monétiser les énormes déficits des gouvernements et qu’elles se disent même prêtes à tolérer un peu plus d’inflation dans les prochaines années, on peut affirmer sans se tromper que les taux resteront bas longtemps.

L’enthousiasme des investisseurs a aussi été nourri par la moindre nouvelle encourageante en lien avec un possible vaccin accessible à grande échelle. Un vaccin viendrait évidemment changer la donne et nous permettrait d’envisager avec optimisme la reprise économique. Le déconfinement entamé cet été a permis à l’économie de rebondir fortement, mais il reste encore du chemin à faire pour retrouver le niveau d’avant la pandémie. Espérons donc de bonnes nouvelles sur ce plan au courant du dernier trimestre de 2020.

L’autre dossier chaud sera bien évidemment les élections américaines qui arrivent à grands pas et qui pourraient aussi entraîner une recrudescence de volatilité alors que le président Trump pourrait aller jusqu’à contester la légitimité du scrutin advenant une défaite des républicains.

Qui remportera la présidentielle ? Quand un vaccin sera-t-il disponible ? La spéculation sur de tels enjeux à court terme n’est pas ce que nous recommandons pour guider vos décisions de placement. Une bonne discipline d’investissement requiert plutôt de vous constituer, à l’aide de votre conseiller, un portefeuille correspondant à vos objectifs et à votre horizon de placement.

Première ristourne Fonds FMOQ

Pour la première fois, les sociétés Fonds FMOQ ont versé, le 15 septembre dernier, une ristourne à leurs clients détenteurs de parts de Fonds FMOQ. Comme vous pourrez le constater à l’examen de votre relevé de placement au 30 septembre, cette ristourne, basée sur votre détention moyenne de Fonds FMOQ au cours des 12 derniers mois, a été réinvestie directement dans vos Fonds.

Comme nous souhaitons faire de cette première une pratique annuelle, le meilleur moyen de tirer le maximum de cette nouvelle politique consiste à privilégier les Fonds FMOQ dans vos choix d’investissement. Il est important de souligner qu’en plus de bénéficier d’une ristourne, vous investissez dans des fonds communs de placement de qualité dont les frais de gestion sont nettement moins élevés que ceux de la concurrence. Pour plus d’information, visitez www.fondsfmoq.com/ristourne.

Se rencontrer… comme vous le souhaitez !

Nous savons qu’il est important de discuter régulièrement avec son conseiller. Toutefois, en raison de la pandémie de la COVID-19, les restrictions régionales de la Direction de santé publique font en sorte qu’une rencontre peut inquiéter certaines personnes. Nous souhaitons vous assurer que nos bureaux sont aménagés de façon sécuritaire (Plexiglas, masque, etc.) et que nos conseillers disposent d’un équipement portatif de protection pour leurs déplacements. Si cela vous convient davantage, vous pouvez aussi vous prévaloir en tout temps d’une rencontre en visioconférence avec votre conseiller. N’hésitez pas à en organiser une.

Tournée virtuelle des associations

Bien que certaines associations affiliées à la FMOQ aient annulé leur assemblée annuelle, plusieurs ont décidé d’organiser des séances d’information virtuelles. Fidèles à une tradition bien établie, nous prendrons part à bon nombre de ces séances afin de vous communiquer les dernières nouvelles de nos sociétés. Nous espérons que vous participerez en grand nombre à ces activités et que nous pourrons nous rencontrer en personne dès l’an prochain.

Présence au Salon Vision 2020

Dans le cadre de l’entente de partenariat avec l’Association des optométristes du Québec (AOQ), nous aurons le plaisir de participer à la 40e édition du Salon Vision qui se tiendra en format virtuel le samedi 14 novembre prochain. Nous profiterons de cette occasion pour répondre à vos questions. À bientôt !

Programme de conférences hiver-printemps 2021

Comme vous le savez, notre programme de conférences hiver-printemps 2020 a pris fin abruptement en raison du confinement décrété par le gouvernement. Nos conférenciers étaient tout aussi déçus que nous de la tournure des événements et ont manifesté le désir de revenir lorsque la situation le permettra. Il est encore trop tôt pour confirmer la reprise du programme de conférences au début de 2021. Nous vous informerons dès qu’une décision sera prise à ce sujet.

Enregistrement des conversations téléphoniques

Selon les règles de l’Autorité des marchés financiers (AMF), lorsque nous acceptons de prendre vos transactions par voie téléphonique, nous devons :

  1. nous assurer que vous avez consenti à une telle procédure par le biais du formulaire d’autorisation limitée recommandé par l’Institut des fonds d’investissement au Canada (IFIC). Beaucoup de nos clients l’ont déjà fait ; si tel n’est pas votre cas, veuillez communiquer avec votre conseiller ;
  2. mettre en place, sur support électronique ou manuel, des procédés d’enregistrement et de conservation des instructions verbales ou écrites données par les clients pour l’exécution des opérations.

Afin d’être en mesure de conserver les instructions verbales de nos clients, nous utilisons un système d’enregistrement des conversations téléphoniques de nos conseillers. Ce système, qui répond aux exigences réglementaires, nous permet de vérifier, si nécessaire, l’exactitude d’une transaction afin de nous assurer en tout temps de la conformité et de la justesse des recommandations formulées par notre équipe. Bien entendu, ce système contribue aussi à l’amélioration continue de la qualité de notre service à la clientèle.

Pour les mêmes raisons, une visioconférence avec votre conseiller peut également faire l’objet d’un enregistrement. Nous ne conservons toutefois que la version sonore de la conversation.

Régimes collectifs Fonds FMOQ

Entrée en vigueur en 2014, la Loi sur les régimes volontaires d’épargne-retraite, oblige tous les employeurs de cinq employés et plus à leur offrir un régime d’épargne-retraite avec retenues sur le salaire selon un échéancier strict.

Afin de répondre aux besoins des médecins employeurs, nous avons mis sur place trois régimes d’épargne-retraite collectifs, soit le régime volontaire d’épargne-retraite (RVER), le régime enregistré d’épargne-retraite (REER) collectif et le compte d’épargne libre d’impôt (CELI) collectif. Pour plus d’information, nous vous invitons à communiquer avec nous.

Facturation médicale

Un nombre sans cesse croissant de médecins adhèrent à notre service de facturation médicale. Actuellement, 800 de vos pairs s’en prévalent.

Notre approche personnalisée, la protection des renseignements, ainsi que les modes de transmission de données adaptés à votre pratique (interface Web avec possibilité d’intégration avec certains DME, transfert sécurisé via espace client et autres) sont souvent cités parmi ses principaux avantages. Pour plus d’information ou pour obtenir une soumission gratuite, n’hésitez pas à communiquer avec nous.

Distribution de revenus et de gains en capital nets de fin d’année

Comme par les années passées, nous distribuerons à la fin de l’année les revenus et les gains en capital nets, le cas échéant. Considérant que les valeurs unitaires des parts des Fonds FMOQ sont établies sur une base quotidienne, les distributions se feront aux dates indiquées dans le tableau à la page suivante.

Les participants qui souhaiteraient effectuer des transactions avant la distribution de fin d’année pourront le faire chaque jour ouvrable, jusqu’à la date limite indiquée dans le même tableau.

Fonds FMOQ Date de distribution Date limite pour transiger avant la distribution
Revenu mensuel
Obligations canadiennes
Actions canadiennes
Actions internationales
Omniresponsable
18 décembre 2020 17 décembre 2020
Omnibus
Placement
Équilibré conservateur
22 décembre 2020 21 décembre 2020
Monétaire 31 décembre 2020 s.o.

 

Il est à noter que les dates de distribution déterminées permettront aux participants d’effectuer, avant la fin de l’année fiscale, des transactions sur leurs titres en portefeuille comportant des pertes potentielles afin de réduire, voire annuler l’impact fiscal des distributions reçues. Il faut toutefois être vigilant pour ne pas créer une perte apparente. Afin de vous aider dans cette planification fiscale, les montants distribués par part seront publiés dans notre site Internet dans l’avant-midi du premier jour ouvrable suivant la date de la distribution. Nos conseillers demeurent disponibles pour vous guider à cet égard.

En quoi consiste la stratégie fiscale de réalisation volontaire des pertes ?

En cette période de pandémie et de volatilité sur les marchés boursiers, il est possible que votre compte non enregistré comporte des placements dont la valeur est moindre que leur coût fiscal. Même si les...
Lire la suite

Petit taux d’impôt du Québec pour les sociétés par actions

En raison du ralentissement des activités de plusieurs entreprises, provoqué par la COVID-19, le ministère des Finances du Québec a annoncé, le 29 juin 2020, un rajustement ponctuel au calcul des heures rémunéréesaux fins de...
Lire la suite