acces compte acces facturation
Accueil » Les Fonds FMOQ » Conseillers en placement
logo

Conseillers en placement

GESTION GLOBALE D’ACTIFS CIBC INC.
1000, rue de La Gauchetière Ouest, bureau 3100
Montréal (Québec)  H3B 4W5

Gestion globale d’actifs CIBC inc. (ci-après CIBC) est une firme de gestionnaires de portefeuille. Elle est responsable de l’analyse, des recommandations et des décisions d’investissement du Fonds obligations canadiennes FMOQ et d’une partie du Fonds actions internationales FMOQ.

CIBC est aussi responsable des opérations de portefeuille et des contrats relatifs à leur exécution. Sa politique à cet effet est d’accorder les ordres d’achat et de vente à diverses maisons de courtage compétentes, sur la base du type de services requis ainsi que de la compétence et de la spécialisation de leurs services de recherche et du meilleur prix possible.

La politique et l’administration générale en matière de placement, et non les décisions spécifiques en cette matière, sont subordonnées à l’examen du comité des agents en chef de placement qui se compose des agents en chef de placement de chaque division de CIBC et de l’agent en chef des placements de CIBC. Si une décision de placement relève nécessairement de la compétence du service de la conformité ou de la gestion des risques, elle fera l’objet d’une surveillance, et ce, tant de l’agent de la conformité de CIBC que du comité de gestion des risques, dont font partie certains des agents en chef de placements de CIBC.

Le tableau qui suit indique le nom, le titre et l’expérience des représentants-conseillers de CIBC qui sont responsables de la totalité de la gestion du Fonds obligations canadiennes FMOQ et d’une partie du Fonds actions internationales FMOQ.

Fonds FMOQ sous-jacents Représentant-conseil Fonction Expérience

Obligations canadiennes

Jacques Prévost Premier vice-président — Placements à revenu fixe à l’échelle mondiale M. Prévost s’est joint à CIBC en 1999. Il est membre de l’équipe des placements à revenu fixe à l’échelle mondiale, spécialisé dans la gestion active des obligations et des produits quantitatifs et structurés.
Dave Dayaratne Vice-président adjoint — Revenu fixe mondial M. Dayaratne s’est joint à CIBC en 1994. Il est impliqué dans la gestion des obligations et des produits structurés depuis 1999. Il a occupé les postes de négociateur en actions et de coordinateur chez CIBC de 1994 à 1999 et il a été administrateur de portefeuille pour Canada-Vie de 1992 à 1994.

Actions internationales

Patrick Thillou Vice-président — Produits quantitatifs M. Thillou s’est joint à CIBC en 1997. Il est responsable des mandats indiciels, indiciels plus et structurés en actions ainsi que de l’équipe de négociateurs en devises et des produits dérivés.

La convention de gestion de portefeuille entre le gestionnaire et Gestion globale d’actifs CIBC a été conclue pour une durée indéterminée, étant toutefois entendu que le gestionnaire peut mettre fin en tout temps au mandat de CIBC, et vice versa, au moyen d’un simple préavis écrit d’au moins 30 jours.

FIERA CAPITAL INC.
1501, avenue McGill College, bureau 800
Montréal (Québec)  H3A 3M8

Fiera Capital inc. (ci-après Fiera) est responsable du Fonds monétaire FMOQ, du Fonds revenu mensuel FMOQ, d’une partie de la gestion du Fonds omnibus FMOQ, d’une partie du Fonds de placement FMOQ, d’une partie du Fonds actions canadiennes FMOQ et d’une partie du Fonds actions internationales FMOQ.

Fiera offre des solutions de placement concurrentielles et personnalisées à une clientèle diversifiée qui compte principalement des clients institutionnels, des sociétés de fonds de placement, des organismes religieux et de bienfaisance ainsi que des clients privés fortunés. La firme se distingue par un savoir-faire unique dans quatre (4) créneaux fondamentaux de l’univers du placement, soit la gestion active de titres à revenu fixe, la gestion structurée de titres à revenu fixe, la gestion active des actions, ainsi que les produits quantitatifs et l’ingénierie financière.

Dans sa gestion d’une partie du Fonds actions internationales FMOQ, Fiera investit l’actif sous sa gestion directement dans des titres de sociétés des pays dont les indices composent l’indice de référence du Fonds actions internationales FMOQ, soit le MSCI Mondial, ex-Canada.

Dans sa gestion d’une partie du Fonds omnibus FMOQ, du Fonds de placement FMOQ et du Fonds actions canadiennes FMOQ, Fiera gère plus ou moins 60 % du total des actifs devant être investis par ces fonds en actions canadiennes. Le mandat de ce conseiller en placement est d’investir cette partie des actifs des Fonds FMOQ dans des sociétés canadiennes de grande et de petite capitalisation. Elle investit par ailleurs une partie de l’actif sous sa gestion dans le Fonds actions canadiennes SEI – Catégorie O. L’équipe chargée de ce mandat est composée de plusieurs gestionnaires principaux et supportée par l’ensemble des autres gestionnaires en actions canadiennes et de services de recherche interne et externe.

Fiera agit également à titre de conseiller en placement responsable de la répartition des actifs du Fonds de placement FMOQ. À ce titre, grâce à l’utilisation de contrats à terme, il opérationnalisera la stratégie de répartition d’actifs qu’il jugera la meilleure compte tenu de son analyse de la situation économique et des perspectives de marché.

Fiera agit également à titre de gestionnaire de portefeuille de la totalité du Fonds revenu mensuel FMOQ et du Fonds monétaire FMOQ. À ce titre, il sélectionne tous les titres composant le portefeuille du Fonds revenu mensuel FMOQ ainsi que du Fonds monétaire FMOQ et détermine la répartition des actifs du Fonds revenu mensuel FMOQ.

Le tableau qui suit indique le nom, le titre et l’expérience des représentants-conseils de Fiera qui sont responsables de la gestion du Fonds monétaire FMOQ, du Fonds revenu mensuel FMOQ, d’une partie du Fonds omnibus FMOQ, d’une partie du Fonds de placement FMOQ, d’une partie du Fonds actions canadiennes FMOQ et d’une partie du Fonds actions internationales FMOQ.

Fonds FMOQ sous-jacents Représentant-conseil Fonction Expérience

Actions internationales (portion sociétés mondiales de grande capitalisation)

Nadim Rizk

Vice-président et gestionnaire de portefeuilles principal — Actions étrangères

M. Rizk est chez Fiera depuis 2009. De 2000 à 2009, il était chez Montrusco Bolton où il a occupé la fonction de gestionnaire des fonds américain et global de 2004 à 2009.

Omnibus (portion sociétés canadiennes de petite capitalisation)

Placement (portion sociétés canadiennes de petite capitalisation)

Actions canadiennes (portion sociétés canadiennes de petite capitalisation)

Michael Chan

Vice-président et gestionnaire de portefeuilles — Actions canadiennes de petite capitalisation

M. Chan a joint les rangs de Sceptre (maintenant Fiera Capital inc.) en 2008. Il compte plus de 13 années d’expérience en gestion de placements dont 11 années au sein de la firme UBS Gestion Globale d’actifs dans le secteur des actions canadiennes. Depuis 2006, M. Chan s’est concentré sur les titres de petite capitalisation.

Omnibus (portion sociétés canadiennes de grande capitalisation)

Placement (porion sociétés canadiennes de grande capitalisation)

Actions canadiennes (portion sociétés canadiennes de grande capitalisation)

Jean-Philippe Choquette

Vice-président et gestionnaire de portefeuilles principal — Actions et stratégies alternatives

M. Choquette est avec Fiera depuis l’an 2003. Ses responsabilités en recherche et analyse portent sur les matériaux et les produits industriels.

Monétaire

Omnibus (portion marché monétaire)

Placement (portion marché monétaire)

Frédérick Bérubé

Vice-président et gestionnaire de portefeuilles Marché monétaire

M. Bérubé est avec Fiera depuis 2003.

Placement (répartition des actifs)

Revenu mensuel (répartition des actifs)

François Bourdon

Vice-président et gestionnaire de portefeuilles principal et chef des placements adjoint

M. Bourdon est l’un des membres importants de l’équipe de répartition de l’actif depuis 2003.

Revenu mensuel

Carole Berthiaume

Vice-présidente et gestionnaire principale de portefeuilles — Actions

Depuis 2003, Mme Berthiaume est responsable chez Fiera de la gestion des portefeuilles d’actions canadiennes à biais dividendes ainsi que des mandats éthiques.

Catherine Payne

Vice-président et gestionnaire de portefeuilles, revenu fixe structuré

Mme Payne s’est jointe à Fiera en 2006 suite à l’acquisition de la firme YMG où elle occupait un poste similaire à celui obtenu chez Fiera. Depuis cette date, elle est responsable des obligations de sociétés et de l’analyse de crédit pour les portefeuilles de titres à revenu fixe.

Les conventions de gestion de portefeuille entre le gestionnaire et Fiera ont été conclues pour une durée indéterminée, étant toutefois entendu que le gestionnaire peut en tout temps mettre fin au mandat de Fiera, et vice versa, au moyen d’un simple avis écrit d’au moins 30 jours.

BLACKROCK ASSET MANAGEMENT CANADA LIMITED
1000, rue Sherbrooke Ouest, bureau 1730
Montréal (Québec)  H3A 3G4

BlackRock Asset Management Canada Limited (ci-après BlackRock), dont l’actif sous gestion dépasse les trois milliards de dollars, est l’un des plus importants gestionnaires de fonds au monde. BlackRock et ses prédécesseurs, ont joué un rôle déterminant dans la création et la mise au point de la gestion de fonds indiciels et de la gestion active à risque contrôlé. BlackRock s’efforce de demeurer parmi les leaders de l’industrie en offrant une expertise canadienne avec une perspective mondiale, des frais de transaction faibles comparativement à l’industrie, des stratégies de pointe et un groupe de recherche des plus diversifiés.

BlackRock s’efforce de bien comprendre comment le marché assimile les nouvelles données et comment il établit la valeur des différentes entreprises afin d’identifier les titres qui auront la meilleure valeur ajoutée. BlackRock part du principe que l’indice de référence est la position par défaut. Ensuite, il utilise plusieurs sources d’information comme la croissance des bénéfices, l’évaluation et le momentum, afin d’identifier un sous-ensemble de titres de l’indice composé S&P/TSX offrant une valeur ajoutée espérée supérieure à tout moment, et ce, après les coûts de transactions. BlackRock contrôle le risque en conservant des positions neutres par rapport aux secteurs de l’indice de référence et ne fait aucun « market timing ». De plus, BlackRock investit dans un très grand nombre de titres et limite sa position maximum dans un seul titre, afin de s’assurer que son portefeuille demeure diversifié.

Le tableau ci-dessous indique le nom, le titre et l’expérience des représentants-conseils de BlackRock qui sont principalement responsables d’une partie ou de la totalité de la gestion du Fonds omnibus FMOQ, du Fonds de placement FMOQ et du Fonds actions canadiennes FMOQ.

Fonds FMOQ sous-jacents Représentant-conseil Fonction Expérience

Omnibus (portion sociétés canadiennes de grande capitalisation)

Placement (portion sociétés canadiennes de grande capitalisation)

Actions canadiennes (portion sociétés canadiennes de grande capitalisation)

Stéphanie Genois

Directrice, affaires institutionnelles

Mme Genois a joint Barclays en 1999 et est responsable du développement des affaires et du service à la clientèle du bureau de Montréal. Elle détient un baccalauréat en administration de l’Université Laval.

Omnibus (portion sociétés canadiennes de grande capitalisation)

Placement (portion sociétés canadiennes de grande capitalisation)

Actions canadiennes (portion sociétés canadiennes de grande capitalisation)

Éric Léveillé

Directeur général, chef des affaires institutionnelles canadiennes

M. Léveillé s’est joint au bureau de Barclays en 1999 et est responsable des affaires institutionnelles canadiennes chez BlackRock. À ce titre, il assume le leadership de l’équipe qui est responsable des relations avec les clients et du développement des affaires au Canada. M. Léveillé a reçu le titre de « Chartered Financial Analyst » en 1993 et est membre des associations CFA de Montréal et de Québec. Il a assumé la présidence de l’association CFA Montréal en 2004 et 2005. Il détient un baccalauréat en finance ainsi qu’un MBA, option économie appliquée, de l’Université Laval.

La convention de gestion de portefeuille entre le gestionnaire et BlackRock a été conclue pour une durée indéterminée, étant toutefois entendu que le gestionnaire peut en tout temps mettre fin au mandat de BlackRock, et vice versa, au moyen d’un simple avis écrit.

DERNIÈRES MISES À JOUR





Placements garantis

En savoir plus >
  • tab
  • tab
  • tab
On trouve des renseignements importants sur les Fonds FMOQ dans le prospectus simplifié. Pour en obtenir une copie, veuillez communiquer avec la société Conseil et Investissement Fonds FMOQ inc., courtier en épargne collective. Il est important de lire attentivement ce document avant d'investir. La valeur liquidative par part et le rendement du capital investi fluctuent. Les rendements passés ne sont pas garants des rendements futurs.
ALERTE INTERNET Pour nous signaler un problème avec notre site Internet ou avec la section « Accès à votre compte », ou bien une tentative d'hameçonnage, de fraude ou d'accès non autorisé à des données, etc., cliquez ici.

© 2011 Société de services financiers Fonds FMOQ inc. Tous droits réservés. Avis juridique général.