acces compte acces facturation
Accueil » Service de facturation » Questions les plus fréquemment posées concernant ce service
logo

Questions les plus fréquemment posées concernant ce service

Le service de facturation des honoraires de Services accessoires Fonds FMOQ inc.

Un service de facturation des honoraires est offert par le groupe Fonds FMOQ à tout médecin facturant, qu’il soit ou non client de nos sociétés. Sous forme de questionnaire, nous répondons ci-dessous aux questions les plus fréquemment posées concernant ce service.

Pourquoi est-ce la société Services accessoires Fonds FMOQ inc., filiale de la Société de services financiers Fonds FMOQ inc., qui dispense des services de facturation ?

Services accessoires Fonds FMOQ inc. offre des services de facturation des honoraires des médecins auprès des divers agents payeurs, dont principalement la RAMQ, pour répondre à une demande exprimée à la FMOQ par les médecins eux-mêmes, dont principalement les médecins débutant en pratique. Suite à cette demande, la FMOQ a souhaité que sa filiale à part entière, spécialisée dans l’offre de produits et services de nature financière, prenne charge d’organiser et d’offrir un tel service. Pour ce faire, la Société a acquis et intégré le personnel et la clientèle d’une agence de facturation existante, bénéficiant ainsi d’une ressource comptant une quinzaine d’années d’expérience à titre de responsable du service.

Pourquoi la FMOQ a-t-elle demandé à sa filiale d’offrir un tel service au lieu de le faire elle-même ?

La FMOQ a jugé que sa filiale, dont l’expertise dans les produits et services de nature financière et dans les opérations à haut volume transactionnel est déjà reconnue, serait davantage en mesure d’offrir rapidement ce service. De plus, cela permet à la FMOQ de se consacrer à sa mission première tout en exerçant un contrôle sur l’offre de ce nouveau service, étant l’unique propriétaire de toutes les sociétés portant le nom « Fonds FMOQ ».

Quelle est la nature exacte des services offerts en termes de facturation ?

Services accessoires Fonds FMOQ inc. offre des services complets de facturation des honoraires des médecins auprès des divers agents payeurs. Elle est, ce qu’il est convenu d’appeler dans le marché, une « agence de facturation ». Contrairement à d’autres sociétés qui ne font que vendre des logiciels d’autofacturation ou celles qui vendent des logiciels et qui peuvent agir comme agence de facturation, la Société a pris la décision d’offrir uniquement des services d’agence de facturation. Sommairement, en tant qu’agence de facturation, la Société reçoit les demandes de paiement directement du médecin facturant, selon une façon à convenir, et effectue la demande auprès de l’agent payeur en plus d’assurer les suivis et de demander les corrections, s’il y a lieu, et de produire divers rapports pour le médecin.

Pourquoi Services accessoires Fonds FMOQ inc. n’offre-t-elle pas un logiciel de facturation et se concentre-t-elle sur des services d’agence de facturation ?

D’une part, il existe déjà plusieurs sociétés offrant des logiciels de facturation, dont certains sont de grande qualité, et, d’autre part, la valeur ajoutée de Services accessoires Fonds FMOQ inc. réside dans l’expertise de ses ressources, dans la qualité du service offert, de même que dans sa proximité avec la FMOQ.

À part la RAMQ, auprès de quels autres agents payeurs Services accessoires Fonds FMOQ inc. est-elle en mesure de facturer des honoraires ?

La Société est en mesure d’effectuer la facturation des honoraires des médecins auprès de tous les organismes pouvant verser des honoraires professionnels en vertu d’une entente. Bien que les honoraires facturés auprès de la RAMQ représentent généralement la majeure partie des revenus du médecin, d’autres types d’honoraires peuvent être facturés, selon la pratique du médecin auprès de nombreux organismes, dont la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST), la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), les agents payeurs des régimes des autres provinces canadiennes, divers ministères ou agences du gouvernement du Canada, des compagnies d’assurances privées, etc.

Services accessoires Fonds FMOQ inc. est-elle en mesure d’effectuer la facturation des honoraires auprès de la RAMQ, peu importe le mode de rémunération du médecin ?

Oui, peu importe le mode de rémunération du médecin (à l’acte, à tarif horaire, mixte ou autre), la Société dispose d’une expertise pour effectuer la facturation. Elle peut également s’occuper de la facturation d’autres revenus de nature particulière, dont les forfaits à tarif horaire, la formation continue, les frais de déplacement, etc.

Peut-elle aussi effectuer l’inscription de la clientèle auprès de la RAMQ ?

Services accessoires Fonds FMOQ inc. peut prendre en charge l’inscription et la modification d’inscription de patients auprès de la RAMQ. Le cas échéant, il suffit que les parties conviennent d’une procédure pour s’assurer qu’aucune inscription n’est oubliée ou mal effectuée.

Sous quelle forme un médecin facturant peut-il transmettre ses honoraires à facturer ?

De nombreuses formes sont possibles quant à la trans-mission des données en prévision de la facturation des honoraires du médecin. À titre d’exemple, un médecin

peut transmettre des données électroniques provenant de systèmes de dossiers patients, de systèmes maison ou de logiciels courants (Excel, etc.). Il est également possible de transmettre les données (liste ou fiche) sous forme papier. Enfin, le médecin pourrait s’occuper lui-même de sa saisie des données, et ce, directement dans les systèmes informa-tiques de Services accessoires Fonds FMOQ inc. par la voie d’une interface Internet. En conclusion, le service est très flexible et peut être adapté à l’organisation du travail du médecin, peu importe son degré d’informatisation.

Quelle différence existe-t-il entre la facturation effectuée par le médecin dans un logiciel disponible sur le marché et la saisie des données dans les systèmes de Services accessoires Fonds FMOQ inc. ?

Peu importe le mode d’entrée des données dans les systèmes informatiques de Services accessoires Fonds FMOQ inc., une validation exhaustive de ces données est effectuée avant leur transmission à la RAMQ afin de s’assurer du moins d’erreurs possible pouvant entraîner un retard de paiement ou une perte de revenus. Le suivi du paiement et de toute correction ayant entraîné un refus de paiement par la RAMQ est toujours effectué.

Quels autres services font partie de l’offre de Services accessoires Fonds FMOQ inc. ?

Outre la validation des données, la soumission des demandes aux agents payeurs et le suivi de leur paiement, divers rapports de rémunération clairs, complets et précis, ainsi qu’un aide-mémoire des codes de facturation mis à jour régulièrement sont produits à l’intention du médecin. D’ailleurs, un suivi constant des modifications apportées par la RAMQ à ses exigences est effectué. De plus, le médecin a accès à un service téléphonique pour répondre à toutes ses questions relatives à la facturation de ses honoraires. Aussi, des bulletins d’information sur les modifications à l’entente ou aux exigences de la RAMQ, ou sur les erreurs de facturation les plus fréquentes sont transmis au médecin. Des conseils personnalisés peuvent également être dispensés au besoin selon le profil de facturation du médecin.

Le service de facturation est-il offert partout au Québec ?

Oui, étant donné que la grande majorité des opérations s’effectuent par voie électronique ou téléphonique, Services accessoires Fonds FMOQ inc. est en mesure d’offrir ses services partout au Québec. Concernant la transmission des documents papier, dès l’implantation du service, les parties conviennent du mode de transmission le plus efficace desdits documents. Le groupe Fonds FMOQ compte une succursale à Québec, laquelle peut également agir à titre de point de chute au besoin.

En quoi consiste la valeur ajoutée de Services accessoires Fonds FMOQ inc. par rapport aux autres agences de facturation ?

Grâce à une équipe expérimentée et à son affiliation à la FMOQ, l’agent négociateur de l’entente avec le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, Services accessoires Fonds FMOQ inc. peut obtenir l’interprétation exacte et des réponses rapides aux questions spécifiques sur ladite entente. De plus, à l’instar de tous les produits et services dispensés par les sociétés du groupe Fonds FMOQ, le rapport qualité-prix demeure des plus intéressants.

Comment faire l’évaluation des frais d’agence de facturation de Services accessoires Fonds FMOQ inc. ?

Bien qu’il existe une grille tarifaire de base pour établir les coûts des services offerts, chaque entente avec un médecin fait l’objet d’une évaluation adaptée qui tient compte de certains ajustements en fonction du type de pratique, du volume de facturation, du mode de transmission des données, etc. Il est donc préférable de communiquer avec la Responsable du Service de facturation pour discuter d’une situation et obtenir une soumission juste et adéquate.

Services accessoires Fonds FMOQ inc. offre-t-elle, comme certaines agences de facturation, une tarification au pourcentage des revenus facturés ?

Même si la pratique démontre que certaines agences de facturation fonctionnent au pourcentage, ce mode de calcul n’est pas offert par la Société parce qu’une telle approche est interdite en vertu de l’article 17 du Règlement sur les formules et les relevés d’honoraires relatifs à la Loi sur l’assurance maladie.

En 140 caractères maximum, quels sont les éléments pouvant inciter un médecin à confier la facturation de ses honoraires à Services accessoires Fonds FMOQ inc. ?

Expérience de 15 ans, expertise de la FMOQ, simplicité d’opération, rapports de qualité, rigueur, suivi constant, rapport qualité-prix.

Que faire pour obtenir des renseignements additionnels ou une soumission ?

Il suffit de communiquer avec Mme Nathalie Rousseau, Responsable du Service de facturation par téléphone au 514 868-0661 ou, sans frais, au 1 877 679-3229, ou par courriel au facturation@fondsfmoq.com.

DERNIÈRES MISES À JOUR





Placements garantis

En savoir plus >
  • tab
  • tab
  • tab
On trouve des renseignements importants sur les Fonds FMOQ dans le prospectus simplifié. Pour en obtenir une copie, veuillez communiquer avec la société Conseil et Investissement Fonds FMOQ inc., courtier en épargne collective. Il est important de lire attentivement ce document avant d'investir. La valeur liquidative par part et le rendement du capital investi fluctuent. Les rendements passés ne sont pas garants des rendements futurs.
ALERTE INTERNET Pour nous signaler un problème avec notre site Internet ou avec la section « Accès à votre compte », ou bien une tentative d'hameçonnage, de fraude ou d'accès non autorisé à des données, etc., cliquez ici.

© 2011 Société de services financiers Fonds FMOQ inc. Tous droits réservés. Avis juridique général.