/  18 décembre 2007

Retour sur les rendements 2007

2007 n’a pas été un grand cru

Un coup d’œil à votre relevé de placement annuel vous permet de constater les piètres rendements obtenus au cours de l’année qui s’achève. En fait, il est très probable que votre capital soit pratiquement au même point qu’au 1er janvier 2007. Faut-il dès lors conclure à une contre-performance des Fonds FMOQ ?

Bien qu’il soit impossible de nier que les rendements de l’année 2007 ont déçu, il s’avère nécessaire de pousser l’analyse un peu plus loin, avant de sauter trop vite aux conclusions.

Comparaison avec les autres fonds

Pour savoir si les gestionnaires de vos fonds ont fait mieux ou pire que leurs homologues canadiens, rien ne vaut une comparaison entre votre fonds et ceux de la même catégorie qui sont disponibles au Canada. Certains sites Internet (par exemple www.globefund.com) fournissent gratuitement des outils d’analyse et une base de données exhaustive qui permettent de s’y retrouver, car il y a plus de 5 000 fonds au Canada ! Votre conseiller financier peut également vous aider, car il a sûrement accès à des logiciels d’analyse comme Paltrak de la firme Morningstar, l’un des plus populaires.

Pour ce qui est des Fonds FMOQ, l’analyse détaillée de leurs classements respectifs, telle que produite mensuellement par la firme Aon, est disponible dans notre site Internet (www.fondsfmoq.com). À titre d’exemple, comparons le Fonds omnibus FMOQ aux autres fonds équilibrés canadiens. Pour la période de 1 an terminée le 30 novembre 20071, il s’est classé 176e sur 879, dans le 1er quartile (soit parmi les premiers 25 %).

Comparaison avec les indices de référence

Les Fonds FMOQ ont donc fait mieux que la majorité des autres fonds canadiens. Mais les gestionnaires de fonds auraient-ils littéralement manqué le bateau en 2007 ?

Pour répondre à cette question, il suffit de comparer les rendements de vos fonds avec ceux des indices de référence appropriés. Par exemple, pour la Bourse canadienne, l’indice de référence le plus couramment utilisé est l’indice composé S&P/TSX qui regroupe actuellement les titres des 263 plus importantes sociétés canadiennes cotées en Bourse. En 2007, cet indice a progressé de 9,83 % (dividendes inclus), alors que le Fonds actions canadiennes FMOQ a procuré un rendement de 7,10 %. Il est important de noter que les rendements de tous les Fonds FMOQ sont présentés nets des frais de gestion de 1,01 %, alors que ceux des indices sont présentés avant frais. En pratique, un investissement dans un titre qui réplique le rendement d’un indice ne peut être acquis sans assumer des frais de transactions ou de gestion qui en diminueraient d’autant le rendement.

Les actions étrangères ont connu une autre année difficile avec le dollar canadien qui a fortement monté. Le Fonds actions internationales FMOQ a ainsi baissé de 9,26 % alors que son indice de référence, le MSCI Monde ex-Canada (en dollars canadiens), a baissé de 7,59 %.

Rappelons qu’en placement, une période de 1 an est bien courte pour juger d’une performance et que sur de plus longues périodes, les Fonds FMOQ se comparent avantageusement à leurs indices de référence, tant en termes de rendements que de risques.

Rendements et projection de retraite

Si vous êtes inquiets parce que votre projection de retraite tient compte d’un rendement annuel de 5 ou 6 %, sachez que ceux d’une année comme 2007 ne la modifieront pas. L’important, c’est le rendement que vous obtiendrez sur des périodes beaucoup plus longues, soit de 5, 10 ou même 15 ans.

Rappelez-vous qu’il y aura toujours des années où le rendement obtenu sera inférieur, mais que les bonnes années compenseront pour les moins satisfaisantes. À titre d’exemple, bien que le rendement du Fonds omnibus FMOQ soit de 1,45 % en 2007, sa moyenne au cours des 5 dernières années a été de 9,05 %, tandis que celles des 10 et 15 dernières ont été respectivement de 6,28 % et de 8,66 %. D’ailleurs, vous trouverez, avec votre relevé de placement annuel, un dépliant qui présente le tableau complet des rendements, année sur année, de tous les Fonds FMOQ depuis leur création. Les renseignements que vous y trouverez devraient vous rassurer.

Rendement sans risque et prime de risque

Une autre façon d’analyser la situation consiste à comparer le rendement que vous avez obtenu par rapport à celui que vous auriez réalisé avec un investissement sans risque (par exemple un certificat de placement garanti [CPG] ou une obligation du gouvernement canadien).

Au début de l’année 2007, vous auriez pu investir dans une obligation canadienne à court terme, un fonds monétaire ou un CPG d’une grande banque, et obtenir un rendement d’environ 4 % pour 2007. Ce rendement n’est pas très loin de ce que ce genre d’investissement a procuré à long terme, soit environ 2 % de plus que l’inflation2. Vous avez donc sacrifié du rendement en investissant dans un fonds équilibré comme le Fonds omnibus FMOQ qui a procuré un rendement de 1,45 % en 2007. L’analyse des rendements passés démontre que ce n’est rien d’exceptionnel ; en effet, sur les périodes de 1 an, les placements sans risque font mieux que les fonds équilibrés, et ce, environ 30 % du temps. Cependant, il y a très peu de périodes de 5 ans et plus où vous verrez un CPG faire mieux qu’un fonds équilibré. D’où l’importance d’investir à long terme !

De deux choses l’une : ou vous vous contentez d’un rendement sans risque (± 4 %), ou vous optez pour un portefeuille équilibré qui devrait pouvoir procurer un rendement entre 6 et 8 % à long terme, selon le niveau de risque. Pour en arriver à cette estimation, nous calculons qu’un portefeuille diversifié d’obligations (plusieurs émetteurs et des échéances plus longues) devrait procurer un rendement d’environ 5 %, alors que la portion investie en actions pourrait en procurer un d’environ 8,5 % en moyenne au cours des prochaines années. Ces rendements sont ceux projetés pour les différents marchés financiers. Vous devez donc les réduire des frais de gestion qu’il en coûte pour gérer votre portefeuille de placement (exemple : 1 % pour les Fonds FMOQ), et ajuster le résultat en tenant compte de la valeur ajoutée que pourraient générer vos gestionnaires.

Volatilité des rendements et diversification

L’année 2007 aura donc marqué un retour en force de la volatilité des marchés boursiers et même des marchés de titres à revenu fixe, la crise des papiers commerciaux ayant secoué ce secteur traditionnellement plus calme. Dans un tel contexte, serait-il préférable de sécuriser vos investissements ? Nous sommes d’avis que la diversification du portefeuille de placement est encore l’outil le plus efficace auquel les investisseurs peuvent avoir recours en ces temps d’incertitude. La diversification peut prendre plusieurs formes : elle peut porter sur les différentes classes d’actifs, les styles de gestion, les secteurs, les zones géographiques ou les types de capitalisation. Les Fonds FMOQ diversifiés (omnibus et de placement) privilégient déjà ces principes de saine diversification.

N’hésitez pas à communiquer avec votre conseiller des Fonds FMOQ afin de valider la diversification de votre portefeuille de placement ou pour toute autre question que cet article pourrait susciter.

1 Les données de décembre 2007 n’étaient pas encore disponibles au moment d’aller sous presse. Prière de consulter le site Internet des Fonds FMOQ (www.fondsfmoq.com) pour la mise à jour mensuelle du classement des Fonds FMOQ.
2 La Banque du Canada vise à maintenir l’inflation au Canada à un taux de 2 % et ajuste sa politique monétaire en conséquence.

CLASSEMENT DES FONDS FMOQ AU 30 NOVEMBRE 20071

Fonds FMOQ 1 an 3 ans 5 ans 10 ans 15 ans
Monétaire 1er 1er 1er 1er 1er
Omnibus 1er 2e 2e 2e 1er
Placement 1er 2e 2e 1er 1er
Revenu mensuel 1er s.o. s.o. s.o. s.o.
Obligations canadiennes 1er 1er 1er s.o. s.o.
Actions canadiennes 2e 2e 2e 1er s.o.
Actions internationales 2e 2e 2e 2e s.o.

1er = 1er quartile
2e = 2e quartile

1 Les données de décembre 2007 n’étaient pas encore disponibles au moment d’aller sous presse. Prière de consulter le site Internet des Fonds FMOQ (www.fondsfmoq.com) pour la mise à jour mensuelle du classement des Fonds FMOQ.