Nous offrons une gamme complète de régimes pour répondre à vos besoins d’épargne peu importe l’étape de votre vie. Quel que soit votre projet : achat d’une maison, financement des études de vos enfants ou petits-enfants, retraite, voyages, sécurité financière d’un proche handicapé ou encore des solutions d’épargne pour vos employés, nos conseillers se feront un plaisir de vous accompagner dans le choix des meilleurs produits pour vous.

REER

Régime enregistré d’épargne-retraite

 

Ce régime permet de verser des cotisations déductibles du revenu imposable, ce qui donne droit à des remboursements d’impôt. Les montants ainsi cotisés fructifient à l’abri de l’impôt jusqu’à leur retrait. Un outil idéal pour épargner en vue de la retraite ou pour financer l’achat d’une première habitation ou un retour aux études.

CRI

Compte de retraite immobilisé (ou REER immobilisé)

 

Dans ce régime sont transférés les fonds provenant d’un régime de retraite d’employeur, habituellement lors d’une cessation d’emploi. Aucune cotisation n’y est permise. Le régime est assujetti aux mêmes règles d’échéance que le REER et offre des mêmes options de placement. Toutefois, les sommes sont immobilisées, c’est-à-dire qu’elles ne peuvent généralement pas être encaissées avant l’âge de la retraite et qu’elles doivent servir à l’acquisition d’un FRV ou d’une rente viagère.

FERR

Fonds enregistré de revenu de retraite

 

Prolongement du REER, le FERR sert à générer un revenu à la retraite. Vous devez convertir vos REER en FERR au plus tard la fin de l’année de vos 71 ans. Le régime prévoit des retraits annuels minimums obligatoires en fonction de l’âge du détenteur (ou de son conjoint si ce dernier est plus jeune). Aucune cotisation n’est permise, cependant les placements continuent de fructifier à l’abri de l’impôt jusqu’au retrait.

FRV

Fonds de revenu viager

 

Ce régime permet l’accès aux fonds d’un CRI ou d’un REER immobilisé. Il doit être acquis au plus tard à la fin de l’année des 71 ans du détenteur. Il comporte des minimums et maximums annuels à respecter quant aux retraits et les taux de référence varient en fonction de divers éléments.

CELI

Compte d’épargne libre d’impôt

 

Cet outil d’épargne permet d’accumuler des économies sans jamais avoir à payer d’impôt sur les gains réalisés, y compris au retrait.

REEE

Régime enregistré d’épargne-études

 

Conçu spécialement pour aider à bâtir un capital en vue des études postsecondaires, ce régime, bonifié par des subventions gouvernementales, permet de faire fructifier votre épargne à l’abri de l’impôt.

REEI

Régime enregistré d’épargne-invalidité

 

Ce régime, spécialement conçu pour aider à assurer l’avenir des personnes lourdement handicapées, offre des avantages fiscaux et donne droit à des subventions qui s’accumulent à l’abri de l’impôt.

Compte non enregistré

Compte non enregistré

 

C’est un compte de placement qui ne comporte aucune contrainte : vous pouvez déposer ou retirer en tout temps les sommes de votre choix. À la différence des régimes enregistrés, les revenus sont imposés annuellement. Il existe toutefois des stratégies permettant d’optimiser l’aspect fiscal.

RVER

Régime volontaire d’épargne-retraite

 

Une solution clé en main pour les employeurs visant à inciter les employés à adopter des habitudes d’épargne en vue de la retraite.

REER collectif

Régime enregistré d’épargne-retraite collectif

 

Une alternative plus flexible au RVER, ce régime collectif vise à inciter les employeurs et les employés à adopter de bonnes habitudes d’épargne en vue de la retraite.

CELI collectif

Compte d’épargne libre d’impôt collectif

 

Une alternative plus flexible au RVER, ce régime collectif vise à inciter les employeurs et les employés à adopter de bonnes habitudes d’épargne en vue de la retraite.

  • Comparer ses placements (rendements, risque, frais, etc.) à la moyenne des marchés est un exercice à faire régulièrement afin de s’assurer que les investissements sont bien gérés. Ce service est gratuit pour les médecins omnipraticiens qu’ils soient clients ou non.

    Alain Cholette

    Conseiller et représentant du courtier en épargne collective

  • Savez-vous que vous pouvez optimiser l’imposition globale de vos portefeuilles en répartissant vos placements entre les régimes enregistrés et non enregistrés selon le type de revenu qu’ils génèrent? Une approche pouvant vous faire de grosses économies à long terme.

    Chantale Marquis

    Conseillère et représentante du courtier en épargne collective

  • Peu d’investisseurs réalisent combien leur coûte la gestion de leurs placements. Je suggère toujours à mes clients de se renseigner à ce sujet, car un écart de 1 % entre les frais de deux fonds communs de placement similaires pourrait se chiffrer en plusieurs milliers de dollars des années plus tard!

    Martin Ménard

    Conseiller et représentant du courtier en épargne collective

  • Une stratégie de placement bien pensée doit être bâtie en fonction de vos objectifs et de votre tolérance au risque et revue à chaque événement important de la vie (naissance, mariage, retraite, décès). Notre rôle de conseiller consiste à vous aider dans cette démarche.

    Stéphanie Guay

    Conseillère et représentante du courtier en épargne collective

Simulateur de prêt

ACHAT D’UNE VOITURE

$
$
%
ans

Résultat : total des dépenses, incluant les intérêts

$
$
$

Calculs à titre indicatif seulement. D’autres frais peuvent s’appliquer.