/  09 septembre 2010

Le Fonds revenu mensuel FMOQ : un incontournable

Depuis quelques années, les baisses des taux d’intérêt incitent nombre d’investisseurs à se mettre à la recherche de revenus intéressants. Or, le Fonds revenu mensuel FMOQ, qui a été conçu pour répondre à cette attente, affiche des résultats suffisamment convaincants pour que tout investisseur, peu importe son àge, lui fasse une place de choix dans son portefeuille.

En octobre 2006, nous avons confié la gestion du Fonds revenu mensuel FMOQ aux gestionnaires de Fiera Capital (maintenant Fiera Sceptre) qui étaient regroupés dans cinq équipes distinctes focalisant sur les obligations, sur les actions privilégiées, sur les actions à dividendes, sur les fiducies de revenu ainsi que sur la répartition des actifs. En raison des changements législatifs qui affecteront les fiducies de revenu à compter de janvier 2011, les deux équipes mandatées pour les actions à dividendes et les fiducies de revenu ont été jumelées en une  seule chargée des actions à revenu élevé (voir le tableau 1).

Depuis son lancement, le Fonds revenu mensuel FMOQ remporte un succès indéniable et pour cause. En effet, en dépit des soubresauts des marchés, il enregistre un rendement plus qu’intéressant (voir le tableau 2), tout en performant mieux que la très grande majorité des autres fonds à revenu mensuel disponibles (voir le tableau 3). Au 24 septembre 2010, son actif totalisait 82,7 millions $.

Il faut rappeler que ce Fonds ne s’adresse pas uniquement aux personnes retraitées qui doivent décaisser une partie de leurs investissements. Il est vrai que sa distribution de revenu mensuelle, fixée à 0,40$ par part depuis 2006, s’avère attrayante pour ceux qui désirent encaisser régulièrement les revenus générés par leurs investissements. Qui plus est, depuis plusieurs années, la recherche de dividendes élevés est aussi une stratégie de placement intéressante. En effet, à long terme, environ 40 % du rendement total des actions provient des dividendes, et ce pourcentage est encore plus élevé en période de faible rendement boursier. De fait, au fil des ans, les sociétés qui ont pu récompenser leurs actionnaires en augmentant graduellement et systématiquement leurs dividendes, se sont généralement avérées très payantes.

En pratique, le rendement du Fonds revenu mensuel FMOQ est majoritairement composé de dividendes et de gains en capital, une caractéristique qui le rend encore plus attrayant pour des placements dans des régimes non enregistrés. En effet, sur le plan fiscal, il est possible de profiter du crédit d’impôt pour dividendes et du taux d’inclusion de 50 % des gains en capital. Il est également possible d’ajouter ce Fonds à un CELI.  Cette option permet de toucher les distributions sans impôt, même lors du décaissement.

Bien entendu, le Fonds peut faire partie de régimes enregistrés (REER, FERR, REEE, REEI, etc.), et ce, pour une raison de diversification, compte tenu de ses différences avec le Fonds omnibus FMOQ et le Fonds de placement FMOQ. Alors que le Fonds revenu mensuel FMOQ est entièrement investi en titres canadiens, les deux autres détiennent des actions aux états-Unis, en Europe, en Asie et dans les pays émergents ; en conséquence, le Fonds revenu mensuel FMOQ ne comporte aucun risque de devise. Bien qu’à long terme, cette stratégie puisse sembler restrictive pour le Fonds revenu mensuel FMOQ, elle ne lui a pas nui depuis son lancement, bien au contraire. De plus, le Fonds revenu mensuel FMOQ est le seul de la famille à détenir des actions privilégiées, des titres que l’on peut considérer comme des hybrides entre les actions ordinaires et les obligations. Les sociétés financières sont de loin les plus grandes émettrices d’actions privilégiées.

La dernière différence notable entre le Fonds revenu mensuel FMOQ et les deux autres réside dans le fait que le gestionnaire investit seulement dans des actions versant de bons dividendes, une « contrainte » à laquelle ne sont pas assujettis le Fonds omnibus FMOQ et le Fonds de placement FMOQ.

Il est à souhaiter que la croissance impressionnante du Fonds revenu mensuel FMOQ perdure et qu’il trouve sa place au sein des portefeuilles de placement, à côté du Fonds omnibus FMOQ et du Fonds de placement FMOQ.

N’hésitez pas à communiquer avec votre conseiller afin de voir comment cet incontournable pourrait s’intégrer à votre portefeuille.

Fonds revenu mensuel FMOQ

Tableau 1 Répartition au 24 septembre 2010

Marge de manoeuvre
Répartition des actifs
Min. Cible Max.
Court terme et obligations canadiennes 20 % 30 % 40 %
Actions canadiennes 10 % 15 % 20 %
Actions canadiennes à revenu élevé 35 % 55 % 65 %

Tableau 2 – Rendements au 24 septembre 2010

Année à jour 1 an 2 ans 3 ans
8,90 13,85 7,62 3,53

 

Tableau 3 – Enquête AON sur les divers fonds canadiens 1, 2

1 an 2 ans 3 ans
Quartiles 1er 1er 1er

 

1.  Comparaison des 50 fonds de revenu mensuel disponibles au Canada
2.  Au 31 août 2010 (plus récente information disponible)