/  22 mars 2014

Fonds actions canadiennes FMOQ : 20 ans

Le Fonds actions canadiennes FMOQ aura 20 ans en mai prochain. Bien que ce Fonds ait été frappé par trois chocs majeurs (la crise asiatique de 1998, l’éclatement de la bulle techno-logique de 2000-2002 et la grande crise financière de 2008), les investisseurs ayant fait preuve de patience durant ces périodes de turbulence ont réalisé des gains très appréciables.

Au 28 février 2014, le rendement cumulatif (20 ans) de ce Fonds était de 435 % pour un rendement annuel composé de 8,9 % net de frais. Au cours de la même période, le principal indice de la Bourse canadienne (S&P/TSX) a progressé de 409 % pour un rendement annuel composé de 8,6 %.

Le Fonds actions canadiennes FMOQ a généré ce rendement en demeurant fidèle à la composition générale du S&P/TSX. Les différents secteurs économiques y ont donc été toujours bien représentés et une judicieuse sélection de titres par les différents gestionnaires du Fonds a permis de le démarquer. Il est également important de spécifier qu’au fil des ans, le Fonds a toujours été entièrement investi dans le marché boursier canadien, alors que plusieurs autres fonds d’actions canadiennes disponibles au Canada ont choisi d’investir une partie de leur actif en actions américaines ou internationales.

Selon les normes de classification de la Canadian Investment Funds Standards Committee (CIFSC), certains fonds d’actions canadiennes peuvent même détenir jusqu’à 50 % d’actions étrangères.

Il est donc un peu périlleux de porter un jugement sur les résultats du fonds en se fiant uniquement à certains classements (qui sont l’objet d’une grande couverture médiatique), car ceux-ci ne font aucune distinction quant à la composition réelle des différents fonds d’actions canadiennes. Les comparaisons sont surtout difficiles durant les périodes où il y a des écarts de rendement importants entre la Bourse canadienne et les bourses mondiales. De plus, des mouvements majeurs du dollar canadien face aux autres devises compliquent aussi cet exercice.

Ceci dit, le Fonds s’est très bien tiré d’affaire. Selon l’Univers de fonds mutuels canadiens Aon Hewitt, le Fonds actions canadiennes FMOQ se classe dans le premier quartile depuis sa création. Quant à son classement de troisième quartile sur trois (3) ans, il s’explique par les raisons suivantes :

1)   les actions étrangères ont mieux fait que les actions canadiennes pendant cette période, tout comme le dollar canadien qui a baissé en regard du dollar américain ;

2)   plusieurs fonds de notre univers de comparaison ont pour mandat d’investir uniquement dans des actions à revenu élevé*, une catégorie qui a très bien performé depuis quelques années, favorisée entre autres par des taux d’intérêt très faibles ; le Fonds actions canadiennes FMOQ en contient, mais il comprend aussi d’autres types d’actions, comme celles de style croissance.

Rétrospectivement, nous avons d’excel-lentes raisons d’être très satisfaits des résultats du Fonds actions canadiennes FMOQ qui offre une exposition pure à un portefeuille bien diversifié d’actions canadiennes. Après analyse, la Société de gérance des Fonds FMOQ inc. a décidé de ne pas modifier sa politique de placement afin d’y inclure des actions étrangères. Ce faisant, elle souhaite offrir aux participants aux Fonds FMOQ une réelle option d’investissement en actions canadiennes et leur laisser le soin de procéder, avec l’aide de leurs conseillers, à une répartition d’actifs convenant parfaitement à leur profil personnel d’investisseur.

Les participants souhaitant mettre l’emphase sur des dividendes élevés pourront jumeler le Fonds actions canadiennes FMOQ au Fonds revenu mensuel FMOQ. De leur côté, ceux qui préfèrent une exposition aux actions étrangères pourront l’utiliser conjointement avec le Fonds actions internationales FMOQ.

Alors qu’il soufflera ses 20 bougies en mai, nous traiterons du Fonds actions internationales FMOQ dans l’édition de juin du bulletin d’information financière.