/  19 décembre 2004

J’ai déjà lu ça quelque part …

Au cours de l’année 2004, la société Les Fonds d’investissement FMOQ inc. a publié une chronique financière dans chaque numéro du Médecin du Québec. Nous vous invitons donc à prendre quelques instants pour répondre aux questionns qui suivent. Les réponses se trouvent dans nos diverses chroniques de la dernière année.

  1. Peut-on transférer un REER à son conjoint ? Si oui, dans quelles circonstances ? Le REER ne peut être transféré au conjoint qu’en cas de décès ou de dissolution du mariage (janvier 2004 – p. 97).
  2. À qui appartiennent les sommes versées au REER d’un conjoint ? Elles appartiennent au conjoint détenteur du portefeuille (janvier 2004 – p. 97).
  3. Le fractionnement du revenu a-t-il un effet sur la pension de la Sécurité de la vieillesse ? Oui, car il peut permettre d’éviter d’avoir à rembourser une partie ou même la totalité de la prestation versée (février 2004 – p. 127-128).
  4. Peut-on fractionner les prestations de la Régie des rentes du Québec ? Si oui, à quelles conditions ?Oui, pourvu que les deux conjoints aient au moins 60 ans et que ce fractionnement serve à réduire le fardeau fiscal (février 2004 – p. 128).
  5. En l’absence de testament, qui est responsable de l’administration des biens d’une personne décédée ? Tous les héritiers en sont responsables, mais ils peuvent désigner un liquidateur pourvu que la majorité des voix soit de cet avis (mars 2004 – p. 111).
  6. À quoi sert le mandat en cas d’inaptitude ? Il permet de choisir la personne qui agira pour le ou la signataire en cas d’inaptitude (avril 2004 – p. 123).
  7. Qu’arrive-t-il en l’absence d’un mandat en cas d’inaptitude ? Il faudra nommer soit un tuteur si le besoin de protection est partiel ou temporaire, soit un curateur si le besoin de protection est total ou permanent (mai 2004 – p. 83).
  8. Quel est le site financier francophone le plus complet ? Le Web financier (www.webfin.com) (juin 2004 – p. 109)
  9. Quels sont les deux styles prédominants de gestion de portefeuille ? Le style «croissance» et le style «valeur» (juillet 2004 – p. 89).
  10. Quel style offre le meilleur rendement ? Au cours des vingt dernières années, les portefeuilles de type «valeur» ont obtenu de meilleurs résultats, mais les portefeuilles de type «croissance» ont dominé durant la période où la bulle technologique était à son apogée (1999-2000) (juillet 2004 – p. 89).
  11. L’investisseur doit-il rechercher un style plutôt qu’un autre ? Pas nécessairement, mais il est bon de connaître le style du gestionnaire de nos fonds afin de mieux comprendre et évaluer le rendement passé et futur (juillet 2004 – p. 89).
  12. Que signifie le mot «capitalisation» ?C’est la valeur boursière d’une entreprise (prix unitaire de l’action multiplié par le nombre d’actions en circulation) (août 2004 – p. 87).
  13. Comment distingue-t-on les titres à petite capitalisation de ceux à grande capitalisation ? Par la valeur boursière de l’entreprise : si elle est inférieure à un milliard de dollars, le titre appartient à la catégorie «petite capitalisation» (août 2004 – p. 87).
  14. Quand le partage du patrimoine familial s’applique-t-il ? Il s’applique dans quatre situations précises : lors d’un jugement de séparation de corps (légal), lors d’un jugement de divorce, lors de l’annulation du mariage et lors du décès (septembre 2004 – p. 91).
  15. Énumérez des biens exclus du patrimoine familial. Les biens acquis avant le mariage, les sommes héritées (même si elles ont servi à l’achat d’un REER pendant le mariage) et les placements non enregistrés font partie des biens exclus du patrimoine familial (septembre 2004 – p. 91).
  16. Quelle est la somme maximale permise pour une cotisation dans un Régime enregistré d’épargne-études ? La somme maximale permise est de 4 000 $ par an avec un plafond viager de 42 000 $ (octobre 2004 – p. 97).
  17. Quelle est la principale différence entre un REER et un FERR ? La principale différence réside dans le fait que dans un FERR, le détenteur a l’obligation de retirer une somme minimale chaque année. Cette somme représente un pourcentage du portefeuille, qui augmente avec l’âge (novembre 2004 – page ???).