/  19 juin 2003

Comment s’effectue la gestion d’une partie des actifs des Fonds FMOQ investis en actions canadiennes

Dans l’édition de décembre 2002 du Bulletin d’information financière, nous vous avons informé que les actions canadiennes des différents Fonds FMOQ seraient désormais sélectionnées par trois équipes distinctes de gestionnaires, soit :
• Gestion de portefeuille Natcan – Actions de grande capitalisation (40 %);
• Gestion de portefeuille Natcan – Actions de petite capitalisation (20 %);
• Investisseurs Globaux Barclays – « Indicielle plus » (40 %).

Nous vous présentons aujourd’hui l’équipe Barclays et son approche de gestion. Cette société est une véritable pionnière de la gestion de fonds indiciels et de la gestion active à risque contrôlé. Outre son siège social à San Francisco, elle possède des bureaux partout dans le monde, soit à Amsterdam, à Boston, à Hong Kong, à Londres, à Montréal, à Singapour, à Sydney, à Tokyo et à Toronto. La valeur de son actif sous gestion dépasse 1 000 milliards de dollars.

Objectif d ’investissement

Barclays gère principalement des fonds indiciels, un type de gestion que l’on désigne aussi comme « gestion passive » et qui vise à refléter le plus fidèlement possible le rendement d’un indice boursier donné.
L’expertise de la firme en gestion indicielle lui a permis de développer un processus d’investissement susceptible de générer un rendement supérieur à l’indice sans trop s’éloigner de la composition de ce dernier. Cette approche, que les spécialistes désignent comme « la gestion active à risque contrôlé » (par opposition à la « gestion active » traditionnelle), est celle qui a été retenue par la société Les Fonds d’investissement FMOQ inc.

Tout en optant pour une gestion indicielle pour 40 % des éléments d’actif investis en actions canadiennes, nous avons considéré que la valeur ajoutée potentielle, de même que le niveau de risque additionnel inhérent à une « gestion active à risque contrôlé », valaient le coup. C’est pour cette raison que nous avons choisi le fonds actif à risque contrôlé de Barclays, que la firme identifie comme « fonds indiciel plus », plutôt que son fonds indiciel pur.

Philosophie de placement

Les gestionnaires de Barclays sont d’avis qu’un processus d’investissement supérieur n’est réalisable qu’à la condition de gérer les coûts et les risques au même titre que les rendements. Ce faisant, ils tentent d’exploiter les possibilités qui se présentent à eux, tout en minimisant les frais de transaction et les risques non compensés. Ces experts n’effectueront jamais de transaction sans avoir préalablement tenu compte des coûts (frais de transaction, impact de marché, écart entre le prix d’achat et le prix de vente), du rendement potentiel ainsi que du risque encouru.

Processus d ’investissement

Le processus d’investissement de Barclays est rigoureux et très mathématique. Il élimine toute considération émotive susceptible d’influer sur le processus de sélection de titres. Ainsi, avant de surpondérer un titre, les gestionnaires vérifient les quatre signaux suivants :

  1. Valeur relative : L’évaluation d’un titre, selon les divers ratios financiers traditionnels, doit être attrayante en regard des autres titres du même secteur.
  2. Profitabilité: La firme évalue la qualité des bénéfices affichés par les compagnies et leur persistance dans le temps. Les experts ne se contentent pas des bénéfices apparaissant aux états financiers des compagnies; ils les décortiquent et, si nécessaire, les dissocient d’éléments extraordinaires non susceptibles de se répéter.
  3. Prévisions des analystes : La firme étudie les prévisions de bénéfices d’un très grand nombre d’analystes financiers, et prête surtout attention aux changements de perspectives de croissance des profits.
  4. Comportements des dirigeants et des marchés : Les dirigeants de la firme achètent-ils ou vendent-ils des actions de leur entreprise ? La Société émet-elle de nouvelles actions ou, au contraire, en rachète-t-elle sur le marché ? Voilà des questions qui méritent réponses avant que les gestionnaires de Barclays prennent une décision de placement.

Le portefeuille Barclays

Conformément à la philosophie de la firme Barclays et à son processus d’investissement, le portefeuille est très bien diversifié mais sans aucun style prédominant (croissance ou valeur), car il repose plutôt sur la valeur intrinsèque des compagnies. La firme prend un certain nombre de risques calculés en surpondérant les titres qui répondent à ses critères de sélection et en sous-pondérant ceux qui n’y répondent pas. La différence entre ces deux formes de pondération et l’indice est rarement de plus de 1 %.

Quant au poids des secteurs composant le portefeuille, il est le même que celui de l’indice de marché. En plus de ne prendre aucunement en compte des considérations économiques ou cycliques, les experts de Barclays ne tentent pas de battre le marché, mais essaient uniquement de constituer un portefeuille amélioré par rapport à l’indice de référence.

La firme se fixe comme objectif de battre son indice de référence (l’indice composé S&P/TSX) de 2 à 3 % par année sur des moyennes mobiles de 4 ans, et ce, moyennant un risque actif nettement inférieur à celui des gestionnaires traditionnels.

Conclusion

À la suite de nombreuses analyses et après mûre réflexion, le Comité de placement de la société Les Fonds d’investissement FMOQ inc. en est venu à la conclusion que la firme Barclays possède la plus vaste et la plus solide expertise dans le domaine de la gestion indicielle et « indicielle plus ».

Selon les membres du Comité, la décision de confier 40 % des actions canadiennes des divers Fonds FMOQ à cette firme, tout en privilégiant une gestion « indicielle plus », apportera une stabilité et une valeur ajoutée intéressante à nos Fonds.