Sociétés Fonds FMOQ

La Société de services financiers Fonds FMOQ inc. est une filiale à part entière de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ). Sa mission consiste à contribuer à la prospérité de ses membres en leur offrant des produits et services de haute qualité au meilleur coût possible. Les produits et services de la Société s’adressent aux membres de la FMOQ, de l’Association des optométristes du Québec (AOQ) ainsi qu’à leurs proches.

Pour remplir des mandats bien précis, la Société a mis sur pied diverses filiales.

1. Conseil et Investissement Fonds FMOQ inc.

Anciennement connue sous le nom de Les Fonds d’investissement FMOQ inc. (créée en 1997), cette entité détient un permis de courtier en épargne collective de l’Autorité des marchés financiers et effectue l’achat et la vente de fonds communs de placement pour ses clients, et demeure le placeur principal des Fonds FMOQ. Elle assure le service à la clientèle, la promotion et le développement des Fonds FMOQ ainsi que d’autres produits et services.

Objectif : offrir en tout temps les produits et services au meilleur rapport qualité/prix et agir en tout temps dans l’intérêt du client.

2. Société de gérance des Fonds FMOQ inc.

Créée en 2003 pour prendre en charge la gérance des Fonds FMOQ (laquelle incombait depuis 1997 à Les Fonds d’investissement FMOQ inc. (devenue Conseil et Investissement Fonds FMOQ inc.)), elle agit à titre de gérant des Fonds FMOQ. La société décide des politiques de placement, choisit les gestionnaires, le fiduciaire et les autres fournisseurs de services des Fonds, tout en effectuant la surveillance de l’administration et le suivi des résultats. De plus, elle voit à la tenue des dossiers des participants aux Fonds et des autres produits d’investissement distribués par Conseil et Investissement Fonds FMOQ inc.

Objectif : s’assurer que les rendements de tous les Fonds FMOQ se situent, sur une période de trois ans, dans le premier ou le deuxième quartile des fonds communs de leurs univers respectifs.

3. Société de gestion privée des Fonds FMOQ inc.

Constituée en 2011, la Société détient un permis de gestionnaire de portefeuille de l’Autorité des marchés financiers et offre, aux membres de la communauté médicale québécoise, des services de gestion de portefeuille personnalisée.

Objectif : offrir une gestion de portefeuille personnalisée, en choisissant des produits adéquats, en assurant un rééquilibrage optimal, en appliquant des stratégies fiscalement avantageuses, le tout dans l’esprit de protection du capital et de sa croissance à long terme.

4. Services accessoires Fonds FMOQ inc.

Constituée en 2013, la société offre des services complets de facturation des honoraires professionnels de médecins et optométristes auprès de divers agents payeurs : RAMQ, CNESST, SAAQ, régimes des autres provinces canadiennes, divers ministères ou agences du gouvernement du Canada, des compagnies d’assurances privées, etc.

Objectif : assurer une prise en charge complète, juste et efficace de la facturation du médecin peu importe son mode de rémunération et son degré d’informatisation.

Organigramme simplifié

Statistiques

Vous avez des questions ?

Nous sommes à votre écoute !